Tony Parker Adéquat Academy: some news for the sport enthusiasts
The Tony Parker Adéquat Academy is revamping the French concept of “sport-études” (sports-studies), a plan of studies combining sports and higher education studies, to build an original life project in a professionalising framework. The Tony Parker Adéquat Academy opened a first school in Lyon in 2019, and will soon open a second one in Saint-Ouen (Paris suburbs) after the Paris Olympics 2024.
Présente-t-on Tony Parker, une star internationale du sport moderne ? Né en 1982 en Belgique, Tony Parker est en effet un grand joueur international franco-américain de basket-ball. Considéré comme l’un des meilleurs basketteurs de tous les temps, Tony Parker a mis fin à sa carrière professionnelle en 2019. Pour autant, sa carrière de dirigeant et d’entrepreneur s’est poursuivie avec la création de la Tony Parker Adéquat Academy, une nouvelle forme de campus sport-étude dont l’objectif premier est de garantir un emploi à tous ses étudiants.
Une école avant tout professionnalisante
"Les différentes expériences que j’ai pu avoir m’ont amené à penser des Academy qui mettent tout en œuvre pour faire réussir chaque jeune dans le monde professionnel", souligne Tony Parker sur le site internet de présentation de l’école. Car, poursuit-il, "c’est important d’accompagner les jeunes passionnés en les exposant très tôt au monde de l’entreprise". C’est donc ce concept qui est ici privilégié : bénéficier d’un écosystème de partenaires, notamment d’entreprises et d’intervenants du territoire, pour tisser des liens efficaces avec le monde professionnel.
Ouverte aux jeunes (filles et garçons) à partir de 15 ans, recrutés sur dossier, la Tony Parker Adéquat Academy permet de "vivre pleinement sa passion", à travers un programme adapté, encadré par une équipe de professionnels, avec des infrastructures de qualité. Les programmes officiels y sont enrichis, les élèves bénéficiant d’un suivi individuel, d’aménagement des rythmes scolaires et d’une "méthode pédagogique ajustée", avec à la clef la "garantie d’une proposition de job à l’issue du cursus".
Du basket-ball, mais pas seulement !
La scolarité commence dès les années de lycée jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur. Les élèves de l’Academy peuvent, selon leur âge et leur niveau de recrutement, préparer le bac dans l’école, choisir des parcours préparatoires avec des activités intensives (basket, esport, échecs…) ou encore suivre des formations post-bac dans des filières permettant d’accéder aux métiers du commerce ou de l’encadrement sportif.
Du côté des domaines d’enseignement, si le sport et, en particulier le basket-ball, est à l’honneur, d’autres formations sont possibles, notamment dans le domaine de l’esport. L’esport est en effet un sport électronique qui désigne la pratique, en solo ou en équipe, d'un jeu vidéo par le biais d'outils électroniques (ordinateur, mobile, tablette, console). Au-delà de ces pratiques sportives, l’Academy propose également des stages ou des cours de découverte et de pratique de la musique classique.
Saint-Ouen, pour démocratiser l’excellence
Après la création d’un premier campus à Lyon, ville dynamique et attractive, la Tony Parker Adéquat Academy a annoncé en janvier dernier sa volonté d’ouvrir une nouvelle école à Saint-Ouen. Plus précisément, l’Academy devrait s’implanter sur l'Île-des-Vannes après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La commune de Saint-Ouen devrait en effet héberger sur ce site une partie des 17 000 athlètes participants aux JO. A l’issue des jeux, le village des athlètes laissera la place à un "quartier de ville durable avec des logements, des commerces, des équipements et des espaces verts". C’est là que sera installée la Tony Parker Adéquat Academy, une façon selon l’équipe municipale de Saint-Ouen de "démocratiser l’excellence". La sélection des étudiants, précise le dossier de presse, "se fera uniquement sur des critères d’excellence sportive et de mérite". Une offre tarifaire permettra ainsi "l’accueil de l’ensemble des étudiants ciblés, avec le soutien financier d’une fondation, toujours dans le but de rendre l’offre accessible au plus grand nombre".