L'accueil des étudiants internationaux

Institutionnel

L'accueil des étudiants internationaux est l'un des piliers de "Bienvenue en France", la stratégie nationale d'attractivité de l'enseignement supérieur. Faciliter cet accueil est l'une des principales missions de l'Agence et des Espaces Campus France. 

La stratégie "Bienvenue en France"

Annoncée par le Premier Ministre Edouard Philippe le 18 novembre 2018 lors de l'inauguration des Rencontres Campus France, la stratégie "Bienvenue en France" vise a atteindre l'objectif de 500 000 étudiants internationaux en mobilité en France en 2027.

Face à une concurrence internationale de plus en plus vive, la France doit rester l'un des acteurs majeurs de [la] mondialisation des études supérieures. C'est pourquoi nous présentons aujourd'hui la stratégie "Bienvenue en France". Edouard Philippe, Rencontres Universitaires de la Francophonie (le Cent-Quatre Paris, 19 novembre 2018)

 

Le premier pilier de cette nouvelle stratégie d'attractivité de l'enseignement supérieur repose sur l'amélioration des conditions d'accueil des étudiants internationaux et ce, dès les premiers contacts avec les services de l'Etat. 

Plusieurs mesures concernent la délivrance de visas :

  • Harmonisation et simplification des documents nécessaires à la demande de visa pour études,
  • Demande de visa pour études en ligne,
  • Validation du visa en ligne à l'arrivée en France,
  • Priorité au traitement des demandes de visas pour études dans les consulats à l'approche de la rentrée,
  • Possibilité de revenir travailler en France ou y créer une entreprise avec un titre de séjour, pour les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme français équivalent au Master.

L'accent est également mis sur le développement d'une véritable culture de l'accueil avec le souhait de généraliser toutes les bonnes pratiques déjà existantes au sein des établissements français :

  • Création d'un label "Bienvenue en France" attribué par Campus France aux établissements qui améliorent concrètement l'accueil des étudiants internationaux,
  • Création d'un fonds d'amorçage de 10 millions d'euros par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour soutenir, dès la rentrée 2019, les initiatives des établissements,
  • Systématisation des guichets uniques,
  • Accompagnement de chaque étudiant étranger par un référent,
  • Facilitation de l'accès au logement avec la mise à disposition en anglais de la plateforme Lokaviz et la création d'une maison des étudiants francophones à la Cité Internationale Universitaire de Paris,
  • Doublement des formations en Français Langue Etrangère- FLE et des formations enseignées en anglais. 

 

edouard philippe
Edouard Philippe annonce la stratégie Bienvenue en France

 

Pour garantir une meilleur équité financière, le gouvernement a mis en place une série de mesures sur deux niveaux :

  1. Les étudiants internationaux non-ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de Suisse paieront désormais des droits d'inscription à l'université correspondant au tiers du coût réel de leur formation, soit 2 770 euros en licence et 3770 en Master et Doctorat. 
     
  2. Le nombre de bourses accordées aux étudiants étrangers sera triplé pour continuer à soutenir les étudiants les moins fortunés : 15 000 bourses d'exonération des droits d'inscription seront attribuées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, via les postes diplomatiques, et 6 000 autres bourses seront attribuées par les établissements eux-mêmes. 

 

Dossier La stratégie Bienvenue en France

Le label Bienvenue en France

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux étant un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de notre enseignement supérieur, le Label « Bienvenue en France » est délivré par Campus France aux établissements d’enseignement supérieur désirant rendre visible les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux. 

Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux. 

Il est utilisé pour la communication et la promotion des établissements, en direction d’un public d’étudiants internationaux de plus en plus exigeant sur les questions d’accueil. Il fait l’objet d’une animation, d’un partage et d’une diffusion des bonnes pratiques avec l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur, lors d’événements et par des publications dédiées.

label bienvenue en france
Frédérique Vidal remet les premières attributions du Label Bienvenue en France (Juillet 2019)

 

La durée de validité du Label "Bienvenue en France" est de 5 années, à compter de la date de délivrance.

Le Label est délivré par Campus France sur la base d’un questionnaire en ligne renseigné par les établissements candidats, accompagné d’un dossier de preuves.

Des visites in situ sont effectuées par des experts les années suivantes de la labellisation de l’établissement. des visites d’établissements sont effectuées par des experts. A l’issue de ces visites, le Label est confirmé ou révisé jusqu’au terme de la cinquième année ou réévalué par la commission de labellisation. 

Les indicateurs choisis pour le Label "Bienvenue en France" s’appuient sur les observations recueillies par consultation des étudiants internationaux eux-mêmes, des établissements et de leurs conférences, des postes diplomatiques et des Espaces Campus France, des partenaires et des tutelles de l’agence.

Tous les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés se reconnaissant dans la démarche et la structure de labellisation proposées sont éligibles.

Les candidatures des établissements qui ne répondent pas à ce critère sont analysées, au cas par cas, par la commission indépendante nommée en accord avec les conférences d’établissements.

Les établissements publics d’enseignement supérieur sont éligibles sous réserve d’être déclaré auprès du Rectorat et d’avoir la personnalité morale.

Les établissements privés, outre le fait d’être déclaré auprès du Rectorat comme établissement d’enseignement supérieur et d’avoir la personnalité morale, devront délivrer sur le territoire français au moins un diplôme reconnu/visé/contrôlé par l’Etat.

La circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, publiée courant 2019, instaure officiellement le Label "Bienvenue en France".

 

Dossier le Label Bienvenue en France

Le rôle de Campus France dans la chaîne de l'accueil

De par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’Etat, Campus France a pour mission « l’accueil des chercheurs internationaux, y compris l’aide à la délivrance des visas et l’hébergement etc. »

L’amélioration de la qualité d’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers est au cœur des missions de Campus France.

Grace à un dialogue constant avec les différents ministères, les collectivités territoriales et plus largement les acteurs de terrain, Campus France veille à ce que l’accueil des étudiants étrangers en France soit la priorité de tous et que ce public et ses particularités soient toujours bien pris en compte lors des évolutions réglementaires ou des réformes (notamment en ce qui concerne la politique de délivrance des visas et des titres de séjour, l’accueil au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’accès à la sécurité sociale, aux dispositifs d’aide au logement…)

Campus France est en lien avec les acteurs implantés sur le territoire national mais anime aussi le réseau des 260 Espaces Campus France répartis dans le monde. L’agence leur fournit tous les supports de communication dont ils ont besoin pour assurer leur rôle d’accompagnement des étudiants.

Espace Campus France à Taïwan
©Campus France

En répondant quotidiennement à leurs questions et en les informant de tout changement pouvant survenir dans les modalités d’accueil des étudiants étrangers en France, l’Agence agit ainsi comme un véritable trait d’union entre les Espaces Campus France et le monde de l’enseignement supérieur.

Enfin, grâce à ses implantations régionales, véritables relais dans 6 grandes villes universitaires, Campus France agit localement, au plus proche des établissements en les accompagnant dans leur politique d’accueil et d’attractivité : appui à la création ou au développement de leur dispositif d’accueil, mise en relation pour favoriser la diffusion de bonnes pratiques, publications régulières de supports d’information écrits ou filmés tels les fiches villes et les vidéos-tutos.

 

Les Espaces Campus France dans le monde

 

 

Le Conseil d'Orientation de Campus France

Créé par le Décret n° 2011-2048 du 30 décembre 2011, le Conseil d’Orientation est chargé de formuler des recommandations au conseil d’administration ou à la direction générale de Campus France. Celles-ci portent sur des questions relatives aux conditions d'accueil et de séjour des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il se réunit chaque année au mois de décembre. Sa composition est suffisamment large pour permettre un débat entre l’État, les collectivités territoriales, les conférences d’établissements, certains opérateurs et les représentants étudiants.

réunion du CO 2019
Réunion des membres du Conseil d'Orientation de Campus France pour l'année 2019

En 2020, le Conseil d’orientation de Campus France a eu lieu le 8 décembre en visioconférence, sous la direction de son nouveau Président Jean PEETERS.

Cette réunion a permis de faire le bilan des actions mises en place pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux.

Cette année, un focus particulier a été fait sur les conséquences de la pandémie, ses répercussions sur la mobilité internationale et sur les actions et dispositifs mis en place en urgence :

  • Les actions du ministère de l’intérieur pour faciliter le séjour des étudiants et chercheurs internationaux : prolongation de six mois de la durée des titres de séjour, simplification et dématérialisation des procédures etc.

  • Les dispositifs développés par les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de la crise sanitaire pour accompagner et soutenir les étudiants internationaux

  • Les actions mises en place par Campus France : la création du réseau des responsables en charge de l’accueil, les webinaires des Jeudis de l’Accueil, la création de tutoriels vidéo, la création d’un catalogue en ligne des formations à distance etc.

  • Les activités du Label Bienvenue en France : établissements labellisés, comité d’experts, calendrier des visites d’établissements

La présence de nombreux acteurs de la mobilité (Ministères, conférences d’établissements, CNOUS et autres opérateurs, associations et représentations étudiantes, Campus France) a permis d’enrichir l’échange d’expérience et d’établir un vrai dialogue entre tous les acteurs.

En raison du contexte de crise sanitaire, il a été décidé d’organiser un deuxième conseil d’orientation au mois de juin afin de faire le point sur le premier semestre et sur les dispositifs qui pourraient être mis en place à la rentrée 2021.

 

Le Forum Campus France

Le Forum Campus France a pour but de permettre la collaboration de tous les établissements français susceptibles de représenter à l'étranger la qualité et l'originalité de l’enseignement supérieur français comme le prévoit le décret constitutif du 30 décembre 2011.

Regroupés au sein du Forum, les établissements membres sont chargés de formuler des recommandations au conseil d’administration de Campus France. Leurs propositions portent sur la stratégie et les actions de valorisation et de promotion de l’enseignement supérieur français à l’international.

Chaque année, les membres du Forum Campus France conduisent des travaux sur la mobilité internationale étudiante et la valorisation de l’enseignement supérieur français au sein de commissions et d’ateliers thématiques. L'accueil des étudiants internationaux est un thème récurrent des commissions du forum.

Les commissions du Forum 2020
Les commissions du Forum 2020
@Campus France/Catherine Merdy

 

Les commissions et atelier thématiques du Forum Campus France

 

Follow the main steps to come study in France

Discover