
Ten occupations to discover with ONISEP
In order to “broaden your horizon” and discover in an original way about 100 occupations in specific fields, ONISEP, the French organisation in charge of providing information about studies guidance, offers a selection of occupations in 15 broad categories: the sea, music, nightlife, the mountain, the road, animals, well-being, digital science, hospitals, etc.
"Élargissez vos horizons en explorant les métiers possibles !". Telle est l’invitation lancée par l’ONISEP qui propose aux étudiants de découvrir "des métiers que vous pourriez exercer dans un univers qui vous attire ou qui vous passionne". Certains de ces métiers "semblent évidents", mais "d’autres sont moins attendus". La preuve ci-dessous.
Un univers ludique
Parmi les univers censés être les plus attirants, ou en tout cas ceux qui réclament une réelle passion, se situent sans doute la mer, la musique, la campagne, la route ou la montagne.
La mer en 10 métiers
Si l'océan vous fascine, "votre passion peut vous ouvrir les portes de belles carrières" prévient l’ONISEP. Entre transport maritime, pêche, cultures marines et construction navale, la mer est un véritable pourvoyeur d'emplois. Quelques exemples de professions "pour profiter de l'air du large" en témoignent.
La musique en 10 métiers
C’est un tour d’horizon des carrières à dominante musicale qui est ici déployé : créer des partitions, les interpréter, fabriquer des instruments ou transmettre son savoir musical etc. Autant de professions qui font appel à la musique et qui recouvrent une multitude de spécificités, mais qui ont toutes en commun "d'être réservées aux plus motivés".
La montagne en 10 métiers
Là aussi, il est question d’une "passion qui peut vous ouvrir les portes de nombreuses carrières" dans différents domaines d’activités : le sport mais aussi l’hôtellerie et la restauration, le tourisme, sans oublier la maintenance des remontées mécaniques !
La route en 10 métiers
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Jack Kerouac[1] pour rêver sur et à la route. L’exemple en est donné par l’ONISEP qui propose une série de différents métiers "permettant d’être mobile, voire de sillonner les routes au quotidien". Ces métiers s'exercent de jour comme de nuit, en solitaire ou au contact du public etc.
La campagne en 10 métiers
Si vous avez "envie de prendre la clé des champs" et de "pratiquer au grand air", voici une série faite pour vous. Avec "l’installation de nombreux citadins à la campagne", on note par exemple "un intérêt croissant pour le tourisme vert et le succès de la vente directe de produits fermiers". Bref, de nombreux métiers fleurissent (ou refleurissent) en zone rurale !
Le monde des techniques
D’apparence moins ludiques mais tout aussi passionnants, l’ONISEP propose d’autres métiers recouvrant des secteurs aux talents plus techniques tels que le numérique, le chantier, la sécurité, le centre commercial, la ville ou le monde de la nuit.
Le numérique en 10 métiers
Avec la création de sites web et d’applications mobiles, de gestion des systèmes et des réseaux, le numérique, note l’ONISEP, est "partout dans notre quotidien" et propose de nombreux métiers. Par exemple, on estime à environ 200 000 le nombre de postes qui seront à pourvoir dans le secteur du numérique en France en 2022 !
La sécurité en 10 métiers
Pourquoi ne pas mettre le cap sur "ces métiers d’action et de terrain aussi variés que passionnants" ? Les professionnels de la sécurité "protègent et secourent les populations". Ils sont "rigoureux et dynamiques" et "interviennent parfois dans des circonstances difficiles".
Le chantier en 10 métiers
Voici des "métiers à creuser" ! Le secteur du bâtiment compte en effet de nombreux métiers nécessaires à la construction et à l’aménagement de logements, de centres commerciaux ou de lieux publics.
Le centre commercial en 10 métiers
En entrant dans un centre commercial, souligne l’ONISEP, "on ne soupçonne pas forcément que toute une équipe de professionnels œuvre pour garantir la propreté, la sécurité, la maintenance, l'approvisionnement et l'accueil des clients".
La ville en 10 métiers
Il s’agit ici "d’ouvrir les yeux tout autour de vous : des rues, des maisons, des écoles, des bureaux, des espaces verts, des transports, des commerces" etc. Rien n’est implanté au hasard, aussi est-il nécessaire de mieux connaître ces "professionnels qui pensent et créent les lieux de vie, le développement d’un territoire et son impact sur l’environnement".
La nuit en 10 métiers
Pour découvrir les métiers aux horaires nocturnes, l’ONISEP a recensé ces lieux où "les portes ne sont jamais fermées". Alors que les autres dorment ou s'amusent, note l’ONISEP, "des professionnels assurent la continuité des services : la santé, la sécurité ou les transports ne prennent pas de repos" !
Des contacts humains
Une dernière série développe d’autres types de métiers qui concernent des secteurs où les rapports humains sont privilégiés, tels que l’hôpital, le bien-être ou le soin apporté aux animaux.
L’hôpital en 10 métiers
"Qui dit hôpital dit blouses blanches, bleues, roses etc.". C’est pour y voir plus clair dans cette prise en charge des malades où "les soignants jouent un rôle de premier plan" que l’ONISEP propose la "radiographie d’une organisation bien huilée" à travers une dizaine de métiers-phares.
Le bien-être en 10 métiers
Avant d’être malade (ou pour ne pas l’être), pourquoi ne pas prendre soin de soi ? Se remettre en forme, prévenir les douleurs, se détendre, s’embellir, telles sont quelques une des actions, liées aux métiers de la beauté et du bien-être, "qui se développent et représentent une manne d’emploi pour des professionnels aux compétences et qualités très variées".
Les animaux en 10 métiers
Selon l’ONISEP enfin, "il y a autant d'animaux que de façon de travailler auprès d'eux". Les soins et les contacts avec les animaux, animaux de compagnie, animaux d’élevage ou animaux sauvages, sont entrecoupés d'autres activités qui sont à découvrir ici…
[1] Ecrivain américain, auteur en particulier de Sur la route, considéré comme le manifeste de la Beat Generation.
Related contents
Recommended News

