
une forte hausse des effectifs en classes préparatoires en 2024-2025
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publie une Note Flash sur les effectifs en classes préparatoires. Selon cette étude statistique, les classes préparatoires aux grandes écoles ont accueilli 86 900 étudiants à la rentrée 2024, soit un effectif en hausse de 5,5%, après cinq années de baisses successives suivies d’une stabilisation qui s’était déjà opérée à la rentrée 2023.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des formations sélectives et de haut niveau, implantées dans certains grands lycées, qui préparent en deux ans (ou trois ans en cas de redoublement) aux concours d’entrée dans des grandes écoles, telles que les écoles normales supérieures, les écoles vétérinaires, les écoles militaires, mais aussi certaines écoles d’ingénieurs et de commerce. Elles sont accessibles avec un baccalauréat général ou technologique (ou un titre équivalent) et une sélection opérée sur dossier tenant compte des résultats et de « la cohérence du parcours scolaire ». Les CPGE, qui dispensent une formation pluridisciplinaire approfondie, sont organisées en trois filières, économique et commerciale, littéraire et scientifique.
Une hausse à tous les niveaux, aussi bien chez les étudiantes que chez les étudiants
Les effectifs d’étudiants inscrits en classes préparatoires atteignent ainsi 86 900 étudiants à la rentrée 2024, soit une hausse de 4500 étudiants par rapport à la rentrée 2023. Cette hausse est plus marquée pour les étudiants inscrits en 2e année (+6,2%) que pour ceux inscrits en 1ère année (+4,9%), du fait d’une croissance des redoublements en deuxième année. Comme le souligne la Note Flash, les redoublements ont en effet augmenté : plus de 6 500 étudiants ont redoublé la seconde année de CPGE (+9,6%), un nombre de redoublants qui augmente de 12,2% pour les hommes et de seulement 4,7% pour les femmes.
A ce propos, note le ministère, la progression des effectifs de femmes est similaire à celle des hommes, autour de +5,5% par rapport à la rentrée 2023. Les femmes représentent 40% des inscrits en CPGE à la rentrée 2024 : leur nombre augmente de 6,1% en 1ère année et de 5% en 2e année. Le nombre d’étudiants masculins connaît pour sa part une hausse de 4,1% en 1ère année et de 6,9% en 2e année.
Une hausse dans toutes les filières, principalement en économie
« Le nombre d’étudiants est en hausse quelle que soit la filière », constate l’étude statistique. Les effectifs augmentent en effet dans toutes les filières, principalement dans les filières économique et scientifique (+5,5%).
Dans le détail :
- la filière scientifique, qui accueille le plus d’étudiants (54 000 soit 62 % des étudiants en CPGE, dont 30 % de femmes), progresse de 5,5 % ;
- la filière économique et commerciale, répartie équitablement entre femmes et hommes, compte 19 900 étudiants, un effectif en hausse par rapport à la rentrée précédente (+8,3%) ;
- la filière littéraire, la plus féminisée, accueille 13 000 étudiants et affiche une hausse de 2,7%. Cette évolution, précise le ministère, résulte « de la hausse de l’effectif féminin qui représente sept étudiants sur dix dans cette filière, l’effectif des étudiants masculins de cette filière étant en léger recul ».
Cette progression d’effectifs dans toutes les filières avait déjà été soulignée par l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) qui avait procédé à sa propre enquête de rentrée, afin d'avoir une vue d'ensemble sur les effectifs des CPGE. « Depuis leur création il y a plus de 200 ans », selon l’association, « jamais ces classes n'avaient accueilli autant d'étudiants qu'à la rentrée 2024 ».
Une hausse plus marquée pour les établissements privés, mais notable dans toutes les régions
La plupart des CPGE sont publiques mais il existe aussi des classes préparatoires ouvertes par des établissements privées sous contrat avec l’Etat (et quelques unes hors contrat). Ainsi, comme le précise la Note Flash, les établissements publics sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, comptent 85 200 étudiants en CPGE à la rentrée 2024, soit 98% des effectifs totaux de cette formation (+5,9% par rapport à la rentrée 2023). Cependant, la hausse d’effectifs est plus marquée pour les établissements privés (+7,7%) que pour les établissements publics (+5,6%).
En ce qui concerne l’implantation sur le territoire français, on relève une « hausse dynamique des effectifs en Île-de-France comme dans les autres régions ». Avec 28 200 étudiants inscrits en CPGE à la rentrée 2024, soit 32% de l’ensemble des étudiants, l’effectif d’inscrits en Île-de-France est en augmentation (+6%). Une augmentation qui s’observe toutefois « dans les autres capitales régionales métropolitaines (24 700 étudiants) et le reste de la France (34 100 étudiants) » qui voient également leurs effectifs augmenter cette année de respectivement 4,1% et 6,2%.
Related contents
- La note Flash du ministère chargé de l'enseignement supérieurhttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-effectifs-en-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-la-rentree-2024-2025-98530
- L'enquête de l'union des professeurs de classes préparatoires scientifiqueshttps://ups-cpge.fr/index.php?rubrique=456
- Présentation des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-cpge-46496
Recommended News

