Université Princesse Nora bint Abdul Rahman
© Shutterstock.com

Nouveau Focus Arabie saoudite

All audiences
Pays concerné(s)
Arabie Saoudite

A l’occasion du salon Choose France « Territoires durables » organisé à Djeddah et Riyad du 26 février au 1er mars 2023, Campus France publie un nouveau Focus sur l’Arabie saoudite. Cette publication présente l’enseignement supérieur saoudien, les mobilités étudiantes entre l’Arabie saoudite et la France ainsi que les coopérations existantes entre les deux pays dans les domaines académique et scientifique.

 

 

L’enseignement supérieur et la recherche en Arabie saoudite

Lancée en 2016, la stratégie "Vision 2030" a pour objectif de développer une société de la connaissance, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. En 2022, l’Arabie saoudite comptait 1,4 million d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, répartis au sein de 63 universités dont 27 sont publiques et 36 privées. 95% des étudiants au sein du pays sont saoudiens et 5% sont étrangers, mais le Royaume compte attirer davantage d’étudiants internationaux.

Le pays se démarque dans les classements internationaux avec 16 universités saoudiennes classées par le classement QS 2023 et 21 classées par le Times Higher Education 2023. 7 universités saoudiennes figurent parmi les meilleures universités du monde dans le classement de Shanghai 2022.

 

Trois acteurs centraux soutiennent et produisent la recherche du Royaume :

  • La KACST (Cité du Roi Abdulaziz pour les Sciences et les Technologies) qui est un centre de recherche à part entière et une agence nationale qui soutient et finance la recherche ;

  • Le Bureau R&D (RDO) du ministère de l’Education saoudien, qui développe d’importants programmes de financement et de nombreuses initiatives;

  • Les universités majeures du pays, acteurs à part entière du développement de la recherche dans le Royaume. Elles bénéficient des appels à projet du RDO, collaborent avec la KACST, tout en développant leurs propres initiatives.

 

La mobilité internationale

La mobilité entrante

L’Arabie saoudite accueillait près de 70 000 étudiants mobiles en 2020, en léger recul par rapport aux années précédentes (-6% par rapport à 2019), mais en augmentation sur le long terme (+11% par rapport à 2013) et multiplié par deux en dix ans.

Plus de la moitié des étudiants mobiles accueillis proviennent du Moyen-Orient (61%), avec en tête le Yémen (28% des étudiants), la Syrie (11%), les Territoires palestiniens (8%) et l’Egypte (6%). Les autres principales zones d’origine sont l’Afrique subsaharienne (17%) et l’Asie-Océanie (15%). Seuls 4% des étudiants accueillis sont européens, dont près de 300 étudiants français.

 

La mobilité sortante

Parallèlement à la modernisation de l’enseignement supérieur en Arabie saoudite, le nombre d’étudiants saoudiens qui partent en mobilité baisse : ils étaient 59 000 en 2020, soit un tiers de moins par rapport à 2015. Les principaux pays de destination sont anglo-saxons : plus de la moitié part aux Etats-Unis (52%), suivis par le Royaume-Uni (14%) et l’Australie (7%). La France est le 13e pays de destination cette même année.

 

La mobilité vers la France 

Sur l’année universitaire 2021-2022, 628 étudiants saoudiens étaient inscrits en France : une augmentation de +15% en cinq ans, malgré la baisse globale de départ en mobilité. 67% des ces étudiants sont des hommes, 33% des femmes. Ils s’inscrivent très majoritairement à l’université (83%), dont 38% en licence, 52% en master et 10% en doctorat. Les principales disciplines étudiées à l’université sont la médecine/santé (43%), les sciences dont STAPS (28%), et les lettres/langues/SHS (14%).

 

Les coopérations avec la France

L’Ambassade de France en Arabie saoudite contribue étroitement au développement de la coopération franco-saoudienne dans les domaines universitaire et scientifique.

Exemples de programmes de coopération 

  • L’accord de coopération entre le CNES et la Commission spatiale saoudienne en décembre 2021 destiné à renforcer la coopération dans le domaine spatial entre les deux pays.

  • La France demeure le premier partenaire étranger de l’Arabie saoudite dans le domaine archéologique : on compte aujourd’hui une quinzaine de missions archéologiques franco-saoudiennes à travers le pays ; cette coopération a fêté ses 20 ans en 2022.

  • Dans le domaine de la santé, le programme de mobilité des médecins du Golfe reste l’un des piliers de la coopération universitaire et envoie chaque année 70 médecins saoudiens pour effectuer leur spécialité en France.

  • Le programme de bourse de mobilité mis en place par la Commission royale pour AlUla envoie chaque année une cohorte d’étudiants originaires de la région se former à l’étranger dans des domaines clés pour le développement projet AlUla. Campus France est l’opérateur en charge de cette bourse pour le volet français.

 

Campus France en Arabie saoudite

Les trois Espaces Campus France à Riyad, à Djeddah et à Al-Khobar mettent en place des actions de promotion des études en France en Arabie saoudite. Dans le cadre des campagnes annuelles de candidature sur la plateforme Etudes en France, des présentations Campus France sont organisées au sein des lycées internationaux, des branches de l’Alliance française en Arabie saoudite, des universités locales et d’autres établissements partenaires.

Pour promouvoir l’enseignement supérieur français et les études en France, Campus France Arabie Saoudite participe au salon International Conference and Exhibition for Education (ICEE), organisé par le ministère saoudien de l’Education chaque année, généralement en mai.

Lancé quant à lui en 2017, le réseau France Alumni Arabie saoudite compte aujourd’hui environ 500 membres, dont 259 inscrits sur la plateforme France Alumni.

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 28/02/2023 à 13:08
Updated : 13/10/2023 à 17:34
newsletter
Register to the Newsletter