Esther Duflo
Esther Duflo - Pop!Tech 2009 - Camden, ME
photo by Kris Krüg

Prix Nobel d’économie : une Française parmi les lauréats

La Française Esther Duflo figure parmi les trois lauréats du prix Nobel d'économie annoncé le 14 octobre. Avec l'Indien Abhijit Banerjee et l'Américain Michael Kremer, elle fait partie du trio de chercheurs couronnés pour leurs études sur la pauvreté dans le monde.  

Esther Duflo, qui est la deuxième femme en 50 ans à recevoir un prix Nobel d'économie et la plus jeune dans cette catégorie, est une économiste française.

Esther Duflo est professeure au MIT (Massachussets Institute of Technology), où elle a cofondé « le Laboratoire de lutte contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL), un réseau mondial de chercheurs en lutte contre la pauvreté qui mène des expériences sur le terrain », en coopération avec les gouvernements et les ONG. 

Esther Duflo a obtenu son diplôme de premier cycle à l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris en 1994, avant une maîtrise en économie (conjointe à l’ENS et à l'École Polytechnique). Elle a ensuite obtenu son doctorat en économie au MIT en 1999 et est actuellement titulaire de la chaire Abdul Latif Jameel en économie de la réduction de la pauvreté et du développement.

Selon l'Académie royale des sciences de Suède, qui attribue chaque année les prix Nobel, les travaux des lauréats en sciences économiques « ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde ».

Et le Président de la République française de saluer de son côté « le magnifique prix Nobel d'Esther Duflo » qui  « rappelle que les économistes français sont actuellement au meilleur niveau mondial et montre que les recherches dans ce domaine peuvent avoir un impact concret sur le bien-être de l'humanité ».

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 16/10/2019 à 15:24
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter