
France holds access tests to universities in Ukraine
The French ministry of higher education and research offers to Ukrainian students present in France who consider studying a bachelor or master’s degree in Ukraine to take tests for these study courses in France.
L’organisation des tests d’accès à l’université ukrainienne en France
A la demande du ministère de l’éducation et des sciences de l'Ukraine, le Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche se mobilise pour organiser en France les tests qui permettent l’accès à la Licence (NMT) et au Master (MTC) en Ukraine. Les étudiants ukrainiens présents sur le territoire national peuvent passer ces tests, organisés simultanément en Ukraine et dans les autres pays, depuis la France. Ils se dérouleront dans trois villes : Paris, Marseille et Bordeaux. Cette nouvelle aide aux étudiants ukrainiens leur permettra de préserver toutes les chances de reprendre leurs études en Ukraine, sans perdre une année.
Le calendrier et les modalités des tests
Les tests d’accès à se dérouleront à Paris, Marseille et Bordeaux en juillet et en août 2022.
-
Test d’accès à la Licence (NMT) : les 22 et 23 juillet ; avec une session de rattrapage le 17 août (inscriptions closes le 7 juin)
-
Test d’accès au Master (MTC) : le 10 août ; avec une session de rattrapage le 7 septembre : les étudiants sont invités à confirmer leur inscription entre le 27 juin et le 18 juillet
Ces établissements d'enseignement supérieur se sont portés volontaires pour organiser ces tests et aider les étudiants ukrainiens :
Les modalités pratiques d’inscription à ces tests sont précisées dans ce document du ministère ukrainien de l’éducation et des sciences, accessible en ligne, en anglais et en ukrainien : Admission to Higher Education Institutions of Ukraine in 2022/ Вступ до закладів вищої освіти України у 2022 році
Recommended News

