Emmanuel Macron devant les étudiants américains à GWU George Washington University
Emmanuel Macron s'adresse aux étudiants de la George Washington University, 25 avril 2018
© Ludovic Marin

EMMANUEL MACRON TO AMERICAN STUDENTS: IT’S UP TO YOU!

All audiences
Pays concerné(s)
United States

Before a thousand students at George Washington University in the U.S. capital Emmanuel Macron closed what was the first state visit by a foreign leader to the United States since the election of Donald Trump. Explaining “what it means to be French,” Macron lauded the spirit of enterprise.

Comme il l’avait déjà fait avec des étudiants indiens et africains, le Président de la République française s’est prêté ce mercredi 25 avril au jeu de questions-réponses à bâtons rompus, balayant en anglais tous les sujets d’actualité :

  • qu’ils soient internationaux : la situation au Moyen-Orient et en Syrie, la lutte contre les malades dans le monde, les relations avec la Chine, le Dalaï Lama, le destin de l’Europe, le climat ;
  • ou franco-français : la SNCF et le droit de grève en France, l’immigration, l’antisémitisme, l’égalité femmes-hommes, l’essor de la francophonie…

Très didactique et pédagogique dans son propos, Emmanuel Macron n’a pas hésité à lancer une recommandation à son jeune public : « Mon conseil, si je puis permettre : écoutez d’abord vos enseignants, il faut un cadre et il faut développer votre propre sens du jugement ». Et le Président d’insister : « Ne suivez jamais quelque chose qui ressemble à du prêchi-prêcha, votre génération doit décider pour elle-même ce qu’elle veut ».

Concluant le débat, le Président a souhaité délivrer un « message » aux étudiants sur le problème du changement climatique. Il a évoqué « ce défi majeur, quelles que soient les décisions du gouvernement américain », en assurant : « Nous allons devoir trouver des solutions ». Emmanuel Macron, a donc engagé les jeunes américains à s’impliquer, à être entreprenants : « Vous êtes la génération qui prendra des décisions pour elle-même ». Le changement climatique « fera partie du défi de votre génération », a-t-il conclu, demandant aux étudiants d’œuvrer « pour une société équitable, un environnement équitable. Notre génération ne pourra pas tout régler, mais nous vous donnons les moyens pour y parvenir ».

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 03/05/2018 à 17:28
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter