
European Night of Museums: an eclectic and rich event!
The 19th European Night of Museums, organised by the French Ministry of Culture and many institutional partners, will be held on 13 May from nightfall till dawn. It’s the perfect opportunity to experience a different feel of museums and discover all aspects of eclectic and rich arts!
Plus de 1300 musées en France et près de 3400 musées en Europe proposent une programmation spéciale et gratuite pour faire découvrir ou redécouvrir leurs collections, à travers des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections mais aussi du spectacle vivant et autres animations exceptionnelles.
Créée en 1999, la Nuit européenne des musées est devenue au fil des ans un véritable succès populaire et un événement emblématique, ayant pour objectif de « démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées ». Organisée en France par le ministère de la culture, la Nuit européenne des misées bénéficie du patronage de l’Unesco et du Conseil de l’Europe, ainsi que du Conseil international des musées (ICOM) qui promeut de son côté cet événement dans le monde entier.
De multiples rencontres avec l’art
Le principe de la Nuit européenne des musées est d’ouvrir pour un soir, gratuitement, les portes de la plupart des grands musées et de proposer différents types d’animations, procurant ainsi « une occasion unique de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires mises en valeur », comme le soulignent les organisateurs. A Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Marseille, et dans bien d’autres villes ou métropoles, que ce soient dans les Musées des arts décoratifs ou les Musées d’histoire naturelle, une mise en valeur originale des œuvres est mise en place, grâce aux talents d’artistes, de professionnels et de bénévoles issus du monde artistique qui assurent ces animations.
Le site dédié à l’événement édite un programme très complet, mis à jour régulièrement, qui met en avant quelques projets originaux et transversaux. Parmi ceux-ci :
-
une rencontre ludique avec le patrimoine en Ile-de-France qui prévoit un parcours éclectique de découverte des métiers d’art, de la danse, de la chanson, de la poésie, mais aussi de l’art culinaire
-
un tour d’horizon du spectacle vivant « sur les planches des musées » qui permet d’aborder, sous toutes ses formes, le spectacle vivant dans les décors d’exception des musées de France. Théâtre, danse, concerts, opéras, cirque, arts de la rue et rencontre des comédiens, chorégraphes, acrobates, conteurs ou clowns sont au programme partout en France.
Autant de musées que d’ambiances
Le site de la Nuit des musées propose également un focus sur dix musées et leurs thématiques : des « Invalides pop » à « l’Antiquité électrique », en passant par des collections naturalistes, les musées de France « rivalisent d’événements pour transmettre la culture et le patrimoine ».
Parmi ces musées qui mettent l’art à la portée de tous, à retenir :
-
l’Hôtel national des Invalides à Paris qui se métamorphose le temps d’une soirée, aux couleurs de la pop !
-
le Musée Electropolis à Mulhouse qui éclaire les visiteurs sur le chapitre passionnant de l’électricité, dont l’histoire remonte à l’antiquité ;
-
le Muséum départemental du Var qui se met à l’écoute de « la Grande Bleue » dans les grands fonds marins ;
-
le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord qui dévoile une importante collection privée d'animaux naturalisés (oiseaux, mammifères), d'insectes et d’herbiers ;
-
le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités de Rouen qui propose de revivre les épopées scandinaves ;
-
le Musée de l'Aviation Clément Ader à Lyon, riche d’une collection de plus de 45 aéronefs, qui ouvre ses hangars aux visiteurs le temps d’une soirée ;
-
le Musée d'art et d'histoire de Meudon qui invite les visiteurs à résoudre des énigmes policières.
Durabilité et bien-être, thème international de la Journée des musées
Dès 2001, la Nuit européenne des musées s’est ouverte à tous les musées de 39 pays membres du Conseil de l’Europe pour devenir une Nuit européenne. A l’instar de la France, à l’échelle européenne, beaucoup de musées jouent le jeu. C’est le cas au Rijksmuseum d’Amsterdam, au Kunstmuseum de Bale ou encore au Prado de Madrid.
Plus largement encore, au plan mondial, la Journée internationale des musées (qui a lieu le 18 mai) est placée cette année sous le thème « de la durabilité et du bien-être ». Pour le Conseil international des musées (ICOM), grand partenaire de l’événement, « les musées contribuent de manière essentielle au bien-être et au développement durable de nos communautés ». Et, à ce titre, les musées « peuvent contribuer de multiples façons à la réalisation des objectifs de développement durable, qu’il s’agisse de soutenir l’action en faveur du climat, de favoriser l’intégration, de lutter contre l’isolement social ou d’améliorer la santé mentale ».
Et l’ICOM d’encourager « tous les membres de la société civile à se rassembler et à réaliser tout le potentiel de transformation que les musées ont pour le développement durable et le bien-être ! ».
Related contents
Recommended News
