
Frenchwoman Nina Métayer becomes the world’s best confectioner
Not only is the best confectioner in the world a woman, she’s also French! On 25 October, the International Union of Bakers and Confectioners (IUBC) nominated the world’s best confectioner in Munich, and for the first time a woman won the prestigious prize. The world’s best confectioner is now Nina Métayer, from the Charente-Maritime region, who is currently using her talents in Paris.
« Je remercie mes pairs pour leur confiance. Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la qualité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde avec l’UBIC ». C’est en ces termes que la jeune pâtissière s’est exprimée au moment de la remise d’un prix, le World Confectioner 2023, qui vient couronner toute une (jeune) carrière au service de l’excellence à la française.
Un parcours international et une formation française
Formée en effet à l’école Ferrandi, grande école hôtelière, membre de la Conférence des grandes écoles et du Forum de Campus France, l’établissement s’enorgueillit de former « l'élite de la gastronomie et du management hôtelier, acteurs du renouveau, en France et à l’international ». Forte de cette formation, Nina Métayer devient ainsi la première femme à accéder au titre mondial, un titre qui prolonge naturellement son parcours puisqu’avant même d’atteindre sa trentième année, la cheffe pâtissière avait déjà été élue meilleure pâtissière de l’année par le magazine Le Chef en 2016 et par le guide culinaire Gault et Millau en 2017.
Néanmoins, le parcours de Nina Métayer est loin d’être rectiligne. Selon le site professionnel Le monde des boulangers et des pâtissiers, celle qui est devenue au fil des années une orfèvre du sucré ne se prédestinait pourtant pas à épouser cette voie. Ce serait en effet lors d'un voyage au Mexique que Nina Métayer s’est prise de passion pour la boulangerie, mais la pâtisserie ne viendra qu'après, une fois la jeune femme arrivée à Melbourne en Australie . C’est alors que, piquée par le virus du sucré, elle rejoint finalement l'école Ferrandi à Paris pour y suivre un formation et obtenir un diplôme de pâtissier.

Une entrepreneuse aux 1000 projets
A partir de là, souligne le site professionnel, s'ouvrent alors les portes de nombreux établissements prestigieux, où elle exerce sous la houlette des plus grands chefs étoilés français. Néanmoins, peu à peu, Nina Métayer s'émancipe : la pâtissière donne des master-classes dans le monde entier, elle participe à des jurys internationaux (tels que le Bocuse d’Or). Un chemin qui la conduit à créer sa propre entreprise en 2019, "tout d'abord pour réaliser des missions de conseil et produire du contenu afin de partager son savoir-faire pâtissier", puis pour « développer sa propre vision de la pâtisserie au travers de la marque Délicatisserie, initialement 100% digitale ».
Aujourd’hui, son entreprise compte deux points de vente physiques, à Paris et en banlieue. Le site professionnel parle ainsi d’une « mise en lumière » qui devrait lui ouvrir de nouvelles opportunités. Parmi les « 1000 projets » actuels de la pâtissière, comme elle le confie elle-même dans une interview au magazine Le Point : « J'aimerais beaucoup ouvrir des magasins partout dans le monde. Chacun aurait sa propre identité, son âme. L'objectif est de garder, au cœur du projet, l'artisanat, la transmission, le partage et une bonne qualité de travail pour mes équipes ».
Related contents
-
CollectionÎLE-DE-FRANCEUpdatedJuly 2021
-
CollectionSchools of hotel management and culinary artsUpdatedJuly 2024
- Nina Métayer’s websitehttps://ninametayer.com/
- Le Point interviewhttps://www.lepoint.fr/gastronomie/nina-metayer-meilleure-patissiere-du-monde-on-m-a-ferme-beaucoup-de-portes-parce-que-j-etais-une-femme-28-10-2023-2541108_82.php
- The world of bakers and confectionershttps://www.lemondedesboulangers.fr/content/nina-metayer-elue-meilleure-patissiere-du-monde-par-luibc
Recommended News

