Ouverture AG du Forum Campus France 2024
© Caroline Bleux

Campus France Forum: opening to the world to make French higher education and research shine

Institutions

Members of the Campus France Forum met for the General Meeting 2024 on 25 January, when the Constitutional Council had to give an advice about the immigration law and measures in relation with welcoming international students. The event drew about 250 participants representing 175 member institutions and partners for a day dedicated to presenting results of the work of the commissions 2023 and a presentation of the orientation for the year 2024.

Un enseignement supérieur accueillant et ouvert au monde

Accueillie cette année par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur son Campus de Port Royal, l’Assemblée générale du Forum 2024 a été ouverte par Christine Neau-Leduc, Présidente du Conseil d’administration de Campus France et Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Donatienne Hissard, Directrice générale de Campus France et Emmanuelle Garnier, Présidente du Forum Campus France et de l’Université de Toulouse Jean Jaurès et Noureddine Manamanni, Secrétaire général du Forum Campus France. 

 

 

Dans leurs discours introductifs, ils ont tous les quatre appelé à maintenir l’ouverture au monde de l’enseignement supérieur français, rappelé l’action des membres du Forum en faveur du développement des échanges universitaires et de l’accueil des étudiants internationaux, et souligné le rôle du Forum, dont la contribution des membres permet d’émettre des recommandations pour faire connaitre et renforcer l’attractivité de l'enseignement supérieur. et de la recherche.

 

 

 

Bilan du Forum 2023 et perspectives 2024

En janvier 2024, le Forum Campus France regroupe 369 établissements français qui, ensemble, œuvrent donc à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche français à l’international. Parmi ces 369 membres :

  • 152 sont des établissements labellisés « Bienvenue en France » (sur un total de 153 établissements labellisés)
  • 92 sont des écoles de type « école d’ingénieurs »
  • 74 sont des Universités, COMUEs et EPE
  • 65 sont des écoles d’art d’architecture et de mode
  • 43 sont des écoles de types « école de commerce et de management »
  • 21 sont des écoles supérieures et grands établissements
  • 12 sont des établissements publics sous la tutelle du ministère de la Culture
  • 7 sont des organismes de recherche (CIRAD, CNRS, INRAe, INRIA, INSERM, Institut Pasteur, IRD)

Le Forum a accueilli 3 nouveaux membres depuis juillet 2023 :

  • Aivancity (une école à mission, dans le domaine des technologies et de l’IA) 
  • INSA Hauts-de-France
  • INSEI (Institut national supérieur de formation et recherche pour l’éducation inclusive)

 

 

Les critères pour devenir et rester membre du Forum, réunis et publiés dans le cadre de référence commun, ont été récemment refondus. Ce document décrit également les modalités de fonctionnement du Forum et précise les avantages pour ses membres. 

 

 

L’année 2023 a été marquée par un nouveau souffle après les années Covid et un rythme retrouvé (Assemblée générale en janvier et Assemblée d’été en juillet). Aux 3 commissions en place antérieurement (Recherche et formation doctorale, Afrique et Europe) sont venus s’ajouter la commission Asie-Indopacifique et le comité transversal Développement durable et transitions. Chaque groupe a produit un corpus de réflexions riche. La commission Afrique, qui achève son cycle de réflexion, a produit son bilan final, présenté à l’Assemblée d’été de Tours.

Le détail de toutes les actions du Forum figure dans son Rapport d’activité 2023, accessible en ligne.

 

 

Au cours de cette assemblée, les commissions du Forum ont pu présenter aux participants les perspectives de leur action et les travaux envisagés pour l’année 2024 :

  • Recherche et formation doctorale : bonnes pratiques en matière de gestion des cotutelles, réflexions et propositions pour renforcer les mobilités internationales au niveau D et la reconnaissance du doctorat ;
  • Asie-Indo Pacifique : travail en mode projet sur les leviers qui permettent d’améliorer et renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche français dans cette région ;
  • Europe : les axes de travail de cette commission s’organiseront autour de thématiques telles que la place de la Francophonie, le Brexit, les Universités Européennes, le développement durable et l’employabilité
  • DDRS et transition : nouvellement mis en place, le comité, transversal aux autres commissions, s’est proposé de réaliser un état des lieux de ce qui se fait dans chacune des commissions au sujet des questions de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) afin de pouvoir mieux le promouvoir vis-à-vis des étudiants et jeunes chercheurs internationaux.

 

L’IA et l’image de la France invitées du Forum Campus France

Les membres du Forum ont pu également assisté à deux conférences sur :

  • L’intelligence artificielle et l’internationalisation de l’enseignement supérieur, animée par Raul Ranne, Senior advisor à l’Academic Cooperation Association (ACA) ;

 

 

  • L’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux : les premiers résultats d’une enquête en cours, menée par Campus France avec IPSOS dans six pays, ont été présenté aux participants.

 

 

Les membres du Forum Campus France poursuivront leurs travaux tout au long de ce premier semestre avant de se retrouver pour l’Assemblée d’été prévue en juillet 2024.

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 15/02/2024 à 10:04
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter