
Toulouse, European capital of science in July 2018
From July 9 to 14, Toulouse became European City of Science and welcomed researchers from all over the world. After Manchester in 2016, Toulouse is the first French city to hold the new edition of the ESOF (EuroScience Open Forum), the largest interdisciplinary meeting for science/research/innovation in Europe.
ESOF Toulouse, biennale européenne créée en 2004, s’apprête à réunir des milliers de chercheurs nationaux et internationaux, mais aussi des acteurs économiques et politiques, des médias européens et un large public. Le thème choisi en 2018, "Partager la science : vers de nouveaux horizons", fait la part belle aux thématiques sociétales.
Organisées en sessions plénières et en ateliers, les conférences qui animent les six journées du forum vont en effet porter sur une dizaine de thématiques très variées :
- le développement des villes durables ;
- les opportunités et challenges liés aux changements globaux ;
- les politiques d'orientation et de financement de la recherche ;
- les dernières avancées de la recherche fondamentale ;
- les progrès dans le domaine de la santé ;
- la compréhension des causes des divisions de la société ;
- les nouvelles orientations technologiques en matière de mobilité et de transport ;
- la recherche et l’éthique ;
- l'éducation et le partage des connaissances ;
- le monde numérique.
Cet événement, porté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, ainsi que par de nombreux partenaires régionaux et nationaux.
Related contents
Recommended News

