Chinnapong/Shutterstock.com
Chinnapong/Shutterstock.com

Student life: a partnership agreement for the health and well-being of students

The French government and its institutional partners in the field of student life (especially the CNAM and CNOUS) have just concluded a partnership agreement to work together to act about student health and well-being. This agreement, which places student health at the heart of university success, will coordinate actions focus on accesses to rights, particularly those of international students, to tackle the lack of access to healthcare and to plan health support for students.

La santé des jeunes est une priorité du Gouvernement et de l’Assurance maladie : agir en faveur du bien-être et de la santé mentale des étudiants est une nécessité pour favoriser l’épanouissement et la réussite des futurs citoyens ». C’est en ces termes que se conclut la signature de cette convention qui réunit précisément les ministères chargés de la santé, de l’enseignement, de l’agriculture, mais aussi la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM), les Conférences d’établissements d’enseignement supérieur, le CNOUS et l’association des Directeurs des services de santé universitaire. Cette convention vient donc « consacrer le partenariat entre ces différentes institutions », comme le précise le communiqué de presse publié à l’issue de cette signature.

 

Un plan d’action national

Toutefois, souligne le ministère chargé de l’enseignement supérieur, ce sont des « relations préexistantes » à cette convention qui ont permis de co-construire une plan d’action national à l’attention des étudiants, un plan fondé sur trois axes prioritaires :

- l’information et la communication sur le système de santé français en général, complétées par des campagnes thématiques sur les « bons réflexes » de santé à adopter de façon ponctuelle, développés par la CNAM ;

- la prévention et la promotion de la santé, des actions mieux ciblées grâce à des indicateurs de suivi en termes de dépistage, de soins dentaires, de prescriptions, d’actes gynécologiques, de vaccination…

- l’accès aux droits, notamment pour les publics étudiants les moins informés, afin de les accompagner dans leur autonomie.

Selon les signataires de la convention, ce nouvel accord permettra « de dynamiser les collaborations existantes, de favoriser l’accès aux soins des étudiants et de rendre plus lisible l’offre de soins ». En outre, ces actions seront combinées entre niveau national et échelle locale pour assurer « un rayonnement sur l’ensemble du territoire tout en priorisant les actions et en suivant leurs mises en œuvre locales ».

 

Un réseau de référents pour les étudiants

Ce plan d’action est en effet complété et renforcé par l’initiative des Caisses primaires d’Assurance maladie qui ont su répondre localement aux besoins spécifiques des étudiants en matière de santé en créant un réseau de référents Enseignement supérieur à l’échelle départementale.

Ce réseau est à l’écoute de ses partenaires de l’enseignement supérieur, en intervenant notamment dans les établissements, pour les informer sur ses offres et ses dispositifs. L’Assurance Maladie met ainsi à la disposition de ses référents une série de supports de communication, des supports interactifs et multilingues (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin) qui ont pour but d’orienter et d’informer précisément les étudiants dans leurs démarches de santé et de prévention. Ces supports forment une véritable « boîte à outils », avec notamment un catalogue étudiant complété par un supplément pour les étudiants internationaux qui « répond aux besoins des étudiants en situation de mobilité entrante ». A noter que tous ces nouveaux outils sont téléchargeables sur le site de l’Assurance maladie.

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 30/03/2022 à 11:59
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter