Pierre Boulez
© Harry Pot / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons

2025, année Boulez : un hommage international à la musique contemporaine française

All audiences

2025 sera une année Boulez, l’année du centenaire du grand compositeur français, chef d’orchestre, pédagogue et chercheur, figure majeure de la musique contemporaine. A travers de nombreux événements en France et à l’international, cet hommage célèbre l’œuvre et l’héritage de Pierre Boulez, une oeuvre d’avant-garde qui a influencé de nombreux compositeurs dans le monde entier et qui a contribué à transformer l’ensemble du paysage musical.

Pierre Boulez aurait eu 100 ans en 2025. Né en effet en France le 26 mars 1925 et mort en Allemagne en 2016, Pierre Boulez, icône du monde musical contemporain, est le fondateur de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM). Il a également été professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Invention, technique et langage en musique. Elève d’Olivier Messiaen, il compose très jeune et commence dès les années 1960 une carrière internationale qui le mène aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni… Autant de pays où il dirige les plus grands orchestres, jouant ses propres oeuvres ou celles des plus grands compositeurs classiques ou modernes, Wagner en particulier.

 

 

Un hommage international

C’est à la fois le grand compositeur et l’exceptionnel chef d’orchestre qu’entend célébrer le ministère de la culture qui organise cette « Année Boulez », composée en partenariat avec la Philharmonie de Paris, l’IRCAM, l’Ensemble intercontemporain, Radio France, ainsi que des partenaires internationaux, tels que le London Symphony Orchestra ou le Festival de Lucerne.

En France, des acteurs culturels de premier plan, dont l’Opéra national de Paris et le Théâtre des Champs-Élysées, rejoindront cet hommage. Au plan international, souligne le ministère de la culture, des métropoles culturelles, comme Londres, Berlin, Baden-Baden, Vienne, New York ou Tokyo, accueilleront des événements dédiés au compositeur.

 

Un dialogue intergénérationnel et un esprit de transversalité

Comme l’indique encore le ministère de la culture, au-delà de la valorisation de l’héritage du compositeur, « 2025 année Boulez » entend proposer « une vision résolument tournée vers l’avenir ».

Concerts, ateliers, colloques et expositions exploreront l’œuvre de Pierre Boulez, « tout en s’ouvrant à de nouveaux publics et disciplines artistiques, comme la danse ou l’art numérique ». Ces initiatives traduisent « l’esprit de transversalité cher au compositeur », tout en élargissant le rayonnement de la musique contemporaine, encore trop peu interprétée et mal connue, avec une volonté de s’adresser à tous les publics. En outre, les œuvres emblématiques de Pierre Boulez seront « mises en résonance avec des créations contemporaines commandées à de jeunes compositrices et compositeurs » pour construire un dialogue intergénérationnel qui « reflète l’impact durable de l’artiste sur les créateurs du XXIe siècle ».

 

140 événements programmés

Sur le très riche site officiel consacré à cette année Boulez, grâce à une entrée chronologique détaillée, étayée d’archives audio-visuelles et iconographiques, on peut découvrir le parcours musical, littéraire et institutionnel de Pierre Boulez.

Un agenda des manifestations prévues tout au long de l’année est également accessible, pour la France et pour de nombreux autres pays. Plus de 140 événements sont déjà programmés : de nombreux concerts symphoniques mais aussi d’autres événements sont à l’affiche, aussi bien à Paris, qu’à New York (avec une exposition rétrospective), Londres, Stuttgart, Berlin… Sur le site officiel encore, un autre onglet permet de mieux appréhender  la vie et l’œuvre de Pierre Boulez, à travers une sélection de 245 archives, surtout des concerts en vidéos, mais aussi des interviews ou des documents iconographiques (photographies, affiches), issus d'institutions culturelles et musicales qui sont ici en libre accès.

A noter enfin qu’en février prochain la Deutsche Grammophon réédite le coffret de 13 CD, réalisé en 2013, qui réunit toutes les versions des œuvres que Pierre Boulez considérait représentatives de son art de la composition. Un livret de 252 pages qui accompagne le coffret reproduit tous les textes de présentation des oeuvres.

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 17/01/2025 à 15:33
Updated : 17/01/2025 à 16:15
newsletter
Register to the Newsletter