Nuits de la lecture 2025 : le patrimoine dans toutes ses dimensions !

All audiences

Premier événement culturel de l’année, les Nuits de la lecture sont de retour du 23 au 26 janvier prochain pour célébrer en France et dans le monde le plaisir de lire. Organisées par le Centre national du livre pour le ministère de la culture, les Nuits de la lecture ont choisi cette année le thème des « patrimoines », le patrimoine dans toutes ses dimensions : patrimoine individuel mais surtout collectif, à l’échelle de l’humanité, patrimoine matériel mais aussi immatériel, à l’image de la littérature.

Inscrites depuis maintenant une dizaine d’années dans le paysage culturel français et international, les Nuits de la lecture ont proposé en 2024 près de 8500 événements dans 4000 lieux rassemblant un public toujours plus nombreux autour du « partage de la lecture ». Cette année, pendant quatre jours et quatre soirées, les 9e Nuits vont à nouveau inviter le public à participer à des événements qui auront plus particulièrement lieu dans des sites patrimoniaux aussi inspirants pour le public que les auteurs.

 

Des lieux chargés d’histoire patrimoniale

Ce grand rendez-vous culturel de rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de décliner différents types d’animations autour de la littérature qui auront lieu dans des lieux chargés d’histoire. Autant de lieux qui souhaitent réaffirmer « la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous ».

Petit florilège de ces animations, à Paris et en régions, organisées dans des lieux prestigieux grâce au Centre des monuments nationaux qui participe à cette édition :

  • la Cité de l’architecture et du patrimoine ouvre le bal des Nuits de la lecture 2025, le jeudi 23 janvier. A tout seigneur tout honneur, la Cité de l’architecture et du patrimoine sera le lieu idéal pour le lancement de cette édition. Au programme : un karaoké littéraire, des lectures et même la possibilité d’écouter des poèmes sur son téléphone !
  • l’Arc de triomphe propose de son côté une visite-conférence nocturne sur le thème L’Arc de triomphe vu par Victor Hugo ;
  • la Conciergerie sera le lieu de lectures qui auront lieu dans ses cuisines ;
  • le château de Voltaire à Ferney ouvrira ses portes pour une visite insolite sur le thème Voltaire et les femmes ;
  • la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis fera l’objet d’une déambulation littéraire ;
  • la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts organisera une journée spéciale dédiée à Rabelais ;
  • cinq monuments français emblématiques accueilleront des autrices et auteurs en résidence, notamment à la maison de George Sand à Nohant, à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et à la cité médiévale de Carcassonne

Partenaire historique des Nuits de la lecture, Paris Musées se mobilise également « pour faire rayonner la manifestation » dans différents lieux, musées, maisons d’artistes et d’écrivains dont « les collections sont toutes des témoins de l’histoire de Paris ». C’est le cas des catacombes, du musée Bourdelle, de la maison de Balzac et de celle de Victor Hugo, du musée Carnavalet ou encore du palais Galliera.

 

Des événements partout dans le monde

D’autres manifestations auront lieu un peu partout dans le monde. Une carte interactive (qui recense déjà pas moins de 5800 initiatives), accessible à partir du site dédié, recense les événements en France mais aussi à l’étranger, une centaine d’opérations organisées le plus souvent par les Instituts français, les ambassades et les lycées français.

Quelques exemples de ces initiatives organisées aussi bien pour les jeunes que le grand public :

  • en Espagne, à l’Institut français de Madrid, des ateliers d’écriture créative et des sessions de lecture de textes ;
  • en Suède, un « dîner des auteurs » à Göteborg ou encore une Nuit blanche de la lecture au Lycée Français Saint-Louis de Stockholm ;
  • au Canada, des Nuits de la lecture à Montréal à la Bibliothèque de la Petite-Patrie ;
  • en Tunisie, des Nuits de la lecture au Lycée Gustave Flaubert de Marsa ;
  • en Mongolie, à la Bibliothèque nationale d’Oulan Bator, une conférence pour mettre en valeur le patrimoine littéraire mongol peu connu des Français ;
  • au Liban, au Grand Lycée Franco-libanais de Beyrouth, un projet interdisciplinaire sur le Liban à travers les poèmes de Nadia Tuéni ;
  • en Italie, au lycée Chateaubriand de Rome, des lectures de textes sur le patrimoine ;
  • en Mauritanie, au Lycée Français Théodore Monod, des lecture à voix haute de productions écrites d'élèves du lycée autour des patrimoines ;
  • aux Etats-Unis, à la San Diego French American School, des championnats de lecture et des dîners d’auteurs.

En dehors de tous ces événements organisés en « présentiel », il existe aussi un « programme à distance » qui permet de participer aux Nuits de la lecture dans son fauteuil !

 

Une marraine, un parrain et des ressources littéraires

Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022, Marie Darrieussecq en 2023, Claire Marin et Angelin Preljocaj en 2024, ce sont l’écrivaine Maylis de Kerangal et le journaliste Stéphane Bern qui seront la marraine et le parrain de cette édition. 

Maylis de Kerangal est une écrivaine qui a passé son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours, dont l’oeuvre littéraire tourne souvent autour de la mer. Son dernier livre, Jour de ressac, paru en août dernier « a remporté les suffrages des critiques littéraires » et a d’ailleurs figuré parmi les sélections du prix Goncourt 2024.

Stéphane Bern est quant à lui tout à la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien. « Investi dans la défense du patrimoine », Stéphane Bern s’est lancé depuis plus de dix ans dans la sauvegarde et la réhabilitation de sites patrimoniaux.

A noter aussi que, comme pour l’édition précédente, le Centre national du livre a réalisé un montage de textes classiques et contemporains sur le thème des patrimoines. Ce livret, conçu comme « un outil adaptable aux besoins et envies de chacun » est mis gratuitement à la disposition de tous sur le site des Nuits de la lecture. Le CNL propose également une bibliographie de cinquante titres autour du thème de cette année. « Minutieusement choisie par un collège d’experts », cette sélection devrait satisfaire « tous les âges et tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques ». 

 

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 03/01/2025 à 15:25
Updated : 03/01/2025 à 15:54
newsletter
Register to the Newsletter