Séminaire du programme Afrique France à Cotonou

Premier séminaire du programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (PeA)

All audiences
Pays concerné(s)
Afrique

L’AFD, Campus France, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Ambassade de France au Bénin organisaient, du 10 au 12 décembre 2024, à l’Institut Français de Cotonou (Bénin), le premier séminaire du programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (PeA), anciennement nommé « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain ». Avec près de 180 participants, cet événement a réuni, pour la première fois, l’ensemble des porteurs des projets franco-africains soutenus par le PeA ainsi que des acteurs de l’écosystème académique et de la recherche.

 

Le PeA : co-construire pour renforcer l’enseignement supérieur et de recherche d’excellence en Afrique
 

Depuis 2020, le PeA finance des partenariats académiques franco-africains oeuvrant à développer des filières de formation professionnalisantes (Licence, Master et/ou Doctorat) dans des secteurs économiques prioritaires pour les pays africains partenaires. À ce jour, les deux premières éditions du programme, ont déjà permis de financer1, dans 7 pays différents, 13 projets portés chacun par un consortium impliquant au moins un établissement d’enseignement supérieur et de recherche africain et un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français, associant au total plus d’une cinquantaine d’établissements.
Tisser des liens entre les universités et les entreprises pour assurer l’insertion professionnelle, permettre la mobilité des étudiants et enseignants, soutenir la production de connaissances scientifiques et stimuler l’innovation, favoriser l’accès et la réussite académique des jeunes femmes, telle est l’ambition du PeA. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont un rôle majeur à jouer dans le développement des compétences nécessaires au développement durable des pays. A partir de 2027, près de 4 000 étudiants et étudiantes seront accueillis, chaque année, dans les 13 filières soutenues par le PeA.

 

Quel bilan du PeA au bout de 4 ans ?
 

Sur le terrain, au-delà de la mise en réseau des communautés scientifiques africaines et françaises, les projets financés par le PeA présentent déjà de nombreux résultats (refonte de maquettes pédagogiques, lancement de plus de 10 nouveaux parcours, formations d’enseignants, financement d’une trentaine de doctorants, soutien à la mobilité internationale et à l’innovation, inauguration d’un village entrepreneurial, etc.). Ce premier séminaire, organisé sur trois jours, a permis de dresser un bilan du programme, de favoriser le partage d’expériences et les échanges entre porteurs de projets et acteurs académiques, de rappeler aussi les enjeux et perspectives du PeA. Un programme riche articulé autour des thématiques clés du PeA qui ont été abordées à travers des tables rondes, conférences, et 25 ateliers animés par les porteurs de projets.

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 12/12/2024 à 09:46
Updated : 13/12/2024 à 14:41
newsletter
Register to the Newsletter