
European universities: France among most committed countries
The European Commission has just released the results of its call for project launched in 2022 as part of the European Universities initiative. With a record budget of 272 million Euros, 16 alliances of existing European universities are confirmed, and four new alliances, each grouping a French institution, will start their cooperation. This new call for projects brings to 37 the number of French institutions participating in this initiative.
Comme le rappelle le ministère français en charge de l’enseignement supérieur, c’est notamment grâce à la France que les Universités européennes ont pu voir le jour dès 2018. Les Universités européennes sont des alliances d'établissements d'enseignement supérieur, issus de toute l'Europe, qui "coopèrent dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation au bénéfice des étudiants, des enseignants et de la société", selon les termes de la Commission.
Les nouvelles alliances d'Universités européennes
La Commission européenne a annoncé le 27 juillet 2022, dans le cadre du troisième appel à projets, la validation de la création de 4 nouvelles alliances d'Universités européennes, chacune comportant un établissement français :
-
EU4Dual avec l’Estia (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) ;
-
EU Green avec l’Université d’Angers,
-
Ingenium, avec l’Université Rouen Normandie,
-
UNigreen avec Sup’biotech.
Un processus appelé à s’étendre
Avec les 24 alliances d’Universités européennes sélectionnées en 2020, ce sont aujourd'hui 44 Universités européennes au total qui fédèrent 340 établissements d'enseignement supérieur situés dans les capitales et régions de 31 pays, comprenant tous les États membres de l'UE ainsi que l'Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
En outre, comme l’annonce la Commission européenne, avec l'appel à propositions Erasmus+ de 2022, les alliances peuvent désormais accepter des partenaires associés issus des pays participant au processus de Bologne, notamment l'Ukraine, le Royaume-Uni et la Suisse par exemple.
L’implication forte de la France
Avec au total 37 établissements français qui sont parties prenantes de ces projets d’alliances, "la France est ainsi l’un des pays européens les plus impliqués dans l’initiative des Universités européennes", comme le souligne le ministère français de l’enseignement supérieur.
Plus précisément, avec cette nouvelle sélection, ce sont 21 établissements français qui font de la France le deuxième pays participant. De même, si l’on prend en compte les appels à projets précédents, la France se classe parmi les pays les mieux représentés avec ses 37 établissements, tout comme l’Allemagne qui compte 43 établissements concernés et l’Espagne qui en affiche 33.
Grâce à la création de ces nouvelles alliances, le ministère français de l’enseignement supérieur estime ainsi que "l’Europe progresse vers l’objectif d’une implication encore plus large des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants européens dans une initiative plus que jamais vectrice de qualité dans la formation, d’excellence scientifique, d’innovation et de citoyenneté européenne".
60 Universités européennes à l’horizon 2024
Selon la Commission européenne qui envisage le projet dans la perspective plus large d'un espace européen de l'éducation, "la stratégie européenne pour les universités a pour ambition de soutenir, d'ici à la mi-2024, 60 universités européennes regroupant plus de 500 établissements d'enseignement supérieur". A cette fin, en 2022 encore, sera lancé un nouvel appel à projets.
Pour parvenir à ce résultat, un montant record de 1,1 milliard d'euros au titre d'Erasmus+ est prévu au cours de l'actuelle période de programmation pour appuyer la construction de ces alliances. Par ailleurs, précise la Commission, le soutien à la dimension recherche des Universités européennes sera couvert par une autre initiative européenne relative à l'excellence qui relève du programme Horizon Europe.
Related contents
- Press release from the French Ministry of Higher Education and Researchhttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-ministere-de-l-esr-se-felicite-de-la-creation-de-4-nouvelles-universites-europeennes-chacune-86518
- Press release from the European Commissionhttps://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_22_4702
- To know more about the “European Universities” initiativehttps://education.ec.europa.eu/fr/education-levels/higher-education/european-universities-initiative
Recommended News

