Campus France donne la parole aux Alumni du projet HOPES
Dans le cadre du projet Hopes à destination des jeunes réfugiés syriens et des jeunes des pays d’accueil voisins en situation de vulnérabilité, Campus France publie les émouvants témoignages des alumni qui ont bénéficié du programme de bourses.
Portrait des alumni du projet HOPES
Partenaire du projet HOPES, Campus France a recueilli et publié de nombreux et émouvants témoignages des alumni qui ont bénéficié d'une bourse sur une page dédiée du site web du programme. L’objectif est d’illustrer les divers parcours de vie de ces étudiants et de mettre leurs histoires en lumière, tout en posant les bases de la création d’une communauté HOPES. Ces étudiants, des réfugiés syriens et des jeunes Egyptiens, Irakiens, Jordaniens, Libanais et Turcs en situation de vulnérabilité ont bénéficié d’une bourse d’étude ou d’une bourse de langue HEEAP (Higher Education English Access Programme) du projet HOPES.
HOPES, un programme à destination des jeunes réfugiés syriens et des jeunes des pays voisins
Le projet HOPES (Higher and Further Education Opportunities and Perspectives for Syrians), financé par le Fonds fiduciaire régional de l’Union Européenne en réponse à la crise syrienne ("Fonds Madad"), vise à améliorer la situation des jeunes réfugiés syriens, ainsi que celles des jeunes en situation de vulnérabilité dans cinq pays d’accueil voisins de la Syrie (l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie) et à faciliter leur accès à l’enseignement supérieur. Cela se traduit par l’octroi de bourses d’études, la mise en place de formations linguistiques ainsi que l’organisation et l’animation d’actions institutionnelles et d’évènements de dialogue politique.