
Exclusive study reveals the impact of housing on students’ everyday life in Europe
Results of an annual study by Student Living Monitor published by The Class Foundation reveal the impact of accommodation on students’ everyday life and experience in Europe.
L'enquête Student Living Monitor (SLM) est une enquête annuelle menée par The Class Foundation, une organisation à but non lucratif basée aux Pays-Bas, afin d'analyser les rapports entre le bien-être, l'expérience et le cadres de vie des étudiants en Europe. Réunissant des milliers de participants à travers l'Europe, cette enquête offre des informations précieuses sur les conditions de vie des étudiants et fournit des recommandations pour les acteurs du secteur de la vie étudiante.

"Notre ambition est de créer un schéma directeur pour la prochaine génération de résidences étudiantes, en fournissant des preuves concrètes aux investisseurs et aux opérateurs désireux de mesurer l'impact social dans leurs portefeuilles" Kelly-anne Watson, directrice générale de The Class Foundation.
Les principaux résultats
Menée auprès de 11 000 étudiants en Europe, Student Living Monitor montre un score moyen de santé mentale (MHI-5)* de 57,8, légèrement en dessous du seuil de bonne santé mentale fixé à 60.
Le rapport se concentre sur quatre aspects : la disponibilité et le choix de logements, les services et équipements, la vie communautaire, et le soutien ciblé, afin de mettre en lumière les succès et les domaines nécessitant des améliorations. Il contient également un focus sur la France.
Focus sur la France
En France, l’enquête de The Class Foundation a rassemblé 315 étudiants. Les résultats révèlent un score moyen de santé mentale (MHI-5) de 58,7, légèrement supérieur à la moyenne de l'UE. Seulement 67 % des étudiants français ont obtenu le logement qu'ils souhaitaient, contre 75 % dans l'UE, et 57 % de ceux qui n'ont pas obtenu leur choix citent le manque de disponibilité comme principale raison. Les étudiants apprécient particulièrement le fait de disposer d’installations comme des salles de sport, des espaces sociaux (salles de jeux, cuisines communes), et des espaces extérieurs. Cependant, plus de 50 % des étudiants n'ont pas accès à des services importants pour la santé mentale ou l'accompagnement professionnel, suggérant ainsi des axes d'amélioration.
Logement, services ciblés et finances
L’enquête examine également l'impact du type de logement et du choix de l’hébergement sur le bien-être des étudiants, en particulier leur santé mentale (MHI-5). Les étudiants qui obtiennent leur premier choix de logement ont une meilleure expérience de vie (score MHI-5 de 59,6) par rapport à ceux qui n'ont pas eu leur choix préféré (54,1), et ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir leur premier choix affichent un score encore plus bas (49,9). Les étudiants vivant dans des résidences étudiantes (PBSA) sont en moyenne plus heureux (MHI-5 de 58,1) que ceux dans d'autres types de logements (56,4).
Elle met également en lumière l'importance des espaces communs et d'une communauté inclusive. La solitude affecte 40 % des étudiants, ceux-ci affichant des scores de bien-être considérablement plus bas (49,6 contre 63,2 pour ceux non affectés par la solitude). Des services ciblés sont nécessaires, notamment pour les groupes vulnérables comme les étudiants handicapés ou non binaires, qui présentent des scores de bien-être parmi les plus bas.
Les difficultés financières pèsent également sur le bien-être des étudiants, avec un écart de 18 points entre ceux en situation financière stable et ceux ayant des préoccupations financières. L’étude recommande donc une collaboration entre universités et gestionnaires de logements pour favoriser des solutions abordables et l'accès aux services de santé mentale, particulièrement demandés, mais encore insuffisants pour la moitié des étudiants.
*L'indice MHI-5 est un instrument de mesure du bien-être reconnu dans le monde entier et largement documenté. Il fonctionne sur une échelle de 0 à 100, où les scores supérieurs à 60 indiquent une bonne santé mentale, reflétant un bien-être optimal.
Recommended News

