
Assemblée Générale 2025 du Forum Campus France : un engagement renouvelé pour l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche français
Les membres du Forum Campus France avaient rendez-vous le 16 janvier 2025 à l’Institut Pasteur pour l’Assemblée générale annuelle. Cet évènement, accueilli pour la première fois par un organisme de recherche, a rassemblé près de 270 représentants de 167 établissements et 39 invités institutionnels.
Un plaidoyer en faveur d’une attractivité renforcée pour la recherche française
L’ouverture de l’Assemblée a débuté par l’intervention d’Yves Saint-Geours, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, qui a souligné le rôle fondamental de la coopération internationale dans l’excellence scientifique et académique. Rappelant que la France a accueilli 430 000 étudiants internationaux en 2023-2024, il a insisté sur la nécessité d’une action concertée pour lever les obstacles administratifs et renforcer l’attractivité des carrières académiques et de recherche.
Donatienne Hissard, Directrice générale de Campus France, a ensuite réaffirmé l’engagement de l’agence au service des stratégies d’internationalisation des établissements. Les recommandations du Forum et le partage d’expériences en son sein sont une contribution essentielle aux réflexions et aux échanges entre Campus France, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les ministères de tutelle. Elle a également a alerté sur l’érosion de l’attractivité du doctorat français, qui fait l’objet d’une attention particulière. Elle a rappelé à cet égard que la formation doctorale, et plus généralement la recherche, est une priorité pour Campus France qui se reflète dans la programmation des actions de promotion pour l’année 2025.

Les axes stratégiques pour 2025
Les interventions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de recherche (MESR) ont permis de redonner les axes stratégiques pour 2025. Emmanuel Lebrun-Damiens, Directeur de la Diplomatie culturelle et scientifique au MEAE, a insisté sur la nécessité de structurer une diplomatie scientifique d’influence, en mettant en cohérence les dispositifs de financement et les stratégies sectorielles de l’État. Olivier Ginez, Directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au MESR, a quant à lui salué les résultats encourageants de la stratégie « Bienvenue en France », tout en appelant à une meilleure articulation interministérielle pour atteindre l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants internationaux d’ici 2027.

Bilan des commissions 2024 et perspectives 2025
L’Assemblée générale du Forum est traditionnellement l’occasion de présenter le bilan des commissions thématiques. Emmanuelle Garnier, Présidente du Forum Campus France, a souligné la diversité des établissement membres, au nombre de 374 fin 2024, représentant divers secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles d’ingénieurs, de commerce, de management, de théâtre, etc.).
En 2024, les travaux des commissions du forum ont permis notamment :
- D’établir la liste des pays prioritaires dans la zone indo-pacifique ;
- De définir les contours d’une grande enquête auprès des étudiants européens ;
- De définir les moyens de valoriser le DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche
Andreas Kaiser, membre de la commission recherche du Forum, a présenté aux participants les avancées et perspectives des travaux menés, notamment sur l’attractivité du doctorat et la cotutelle internationale de thèse. Il a annoncé plusieurs actions à venir comme la diffusion d’outils pratiques à destination aux ambassades et établissement.

Regards croisés sur le recrutement des talents internationaux au Royaume-Uni et au Canada (Québec)
Un temps fort de l’Assemblée a été la session sur les stratégies de recrutement des étudiants internationaux au Royaume-Uni et au Québec avec les interventions remarquées de Bahram Bekhradnia, Président du Higher Education Policy Institute et de Nicole Lacasse, Professeure à la Faculté des sciences de l’administration de l’université Laval. Les stratégies de recrutement d’étudiants internationaux, qu’elles soient britanniques ou québécoises, reflètent des approches distinctes mais complémentaires. Si le Royaume-Uni met l’accent sur la compétitivité du marché, le Canada se distingue par une politique inclusive et partenariale. Toutefois, ces deux modèles doivent s’adapter à un contexte mondial de plus en plus compétitif, où les défis démographiques, économiques et sociaux nécessitent une évolution constante des stratégies.
Cet échange, riche en enseignements, a nourri la réflexion des participants sur les leviers d’attractivité dont la France pourrait s’inspirer.

Renforcer l’image scientifique de la France
L’après-midi a été consacrée à une table ronde sur l’image de marque scientifique de la France et les moyens d’améliorer l’attractivité du doctorat. Face à une baisse de 15 % du nombre de doctorants internationaux en quelques années, les intervenants ont souligné l’urgence d’actions concertées pour simplifier les démarches administratives, renforcer les financements et valoriser les parcours doctoraux au sein des politiques publiques.
Des initiatives porteuses ont été mises en avant, notamment le développement des cotutelles de thèse, les partenariats avec des organismes internationaux et l’élargissement des dispositifs d’accompagnement des jeunes chercheurs.
En clôture de cette Assemblée, les représentants du Forum Campus France ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer collectivement à l’amélioration de l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche français. À travers des actions concertées, une mobilisation interministérielle et une stratégie de promotion ambitieuse, Campus France et les membres du Forum poursuivent leur engagement pour faire de la France une destination académique et scientifique de premier plan.
Rendez-vous d’ores et déjà pris en juillet 2025 à l’Université d’Angers où se déroulera l’Assemblée d’été du Forum Campus France.
Recommended News

