![Etudiants en ingénierie](/sites/default/files/styles/mobile_visuel_principal_page/public/Etudiants_ingenierie.jpg?itok=BydZ25Pn)
More than 200 French schools of engineering accredited in 2023
The Conference of Directors of French Schools of Engineering (CDEFI) announced 204 engineering schools accredited in France in 2023. The entity also states that the decree determining the list of schools accredited to deliver an engineering degree has been published by the various ministries to which these schools belong.
La CDEFI est une association, créée en 2004, qui s'est donnée pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales. Ses membres sont des directeurs d'établissements, publics et privés, accrédités par la commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. En France, c’est en effet la commission des titres d'ingénieur, créée par une loi de 1934, qui est chargée de donner un avis pour toutes les formations, avant habilitation par le ministère de l'enseignement supérieur à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.
204 écoles réparties sur tout le territoire
Au total, 204 écoles d’ingénieurs sont accréditées cette année, selon la répartition suivante donnée par la CDEFI :
-
121 écoles publiques placées exclusivement sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, dont 63 écoles publiques internes à une université et 24 écoles internes à une école d’ingénieurs ;
-
33 écoles publiques sous la tutelle d’un autre ministère ou d’une collectivité locale, ou sous une tutelle partagée avec un autre ministère ;
-
50 écoles privées, dont quatre écoles consulaires (rattachées aux Chambres de commerce et d’industrie) et 34 établissements d'enseignement supérieur privé.
Au niveau géographique, la plupart des grandes villes françaises comptent des écoles d’ingénieurs implantées sur leur territoire. On observe néanmoins la plus forte densité :
-
en Ile-de-France et à Paris (50 écoles) ;
-
dans les grandes métropoles étudiantes : Rennes (16 écoles), Toulouse, Lille, Nancy-Metz (13 écoles dans chaque ville), mais aussi Lyon (12 écoles), Bordeaux (11), Nantes (10).
En plus de ces écoles, note la CDEFI, on recense 33 établissements étrangers répartis dans neuf pays (Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Liban, Maroc, Suisse et Vietnam) qui délivrent des diplômes accrédités par la CTI et admis par l'État français. Les titulaires de ces diplômes sont autorisés à porter le titre d'ingénieur diplômé en France.
Une fiche d’information pour tout savoir sur le titre d’ingénieur
Campus France publie de nombreuses Fiches ressources sur les formations et les diplômes en France, dont une consacrée exclusivement au titre d’ingénieur, spécificité de l’enseignement supérieur français.
![Vignette titre ingénieur](/sites/default/files/styles/mobile_rte_petit/public/medias/images/2023-04/Vignette_titre_ingenieur.jpg?itok=obECQNqk)
Alliant formation académique et professionnelle diplômante, le titre d’ingénieur couvre 64 spécialités, avec une certification française renommée et reconnue à l’international, qui attire chaque année près de 7000 étudiants internationaux.
Le diplôme d’ingénieur français est délivré à la suite d’une formation, suivant un cursus de 5 ans (10 semestres, 300 crédits ECTS), dont 2 années préparatoires qui sanctionnent une formation d’excellence en sciences fondamentales
Ces formations présentent de nombreux points forts, parmi lesquels :
-
les liens étroits qu’entretiennent les écoles d’ingénieurs avec les entreprises qui participent activement à leur gouvernance : les programmes élaborés conjointement permettent aux étudiants de travailler sur des cas pratiques ;
-
la fréquence des stages, obligatoires sur différents postes ;
-
la possibilité d’une année de césure, avant la dernière année du cycle d’ingénieur, permettant de passer un an dans une entreprise, en France ou à l’étranger, pour réaliser une étude ou une mission d’expertise ;
-
des échanges et des séjours dans d’autres pays étrangers intégrés dans le cursus et reconnus pour l’obtention du diplôme d’ingénieur ;
-
la pratique de la langue anglaise : certains cours et disciplines sont ainsi exclusivement enseignés en anglais dans des classes ouvertes à toutes les nationalités.
Related contents
Recommended News
![Touristes devant la Tour Eiffel](/sites/default/files/styles/mobile_bloc_mi_largeur/public/medias/images/2025-01/Touristes_tour_eiffel.jpg?itok=fh8F9itm)
![Etudiants marchant dans le hall de l'université](/sites/default/files/styles/mobile_bloc_mi_largeur/public/medias/images/2025-01/Etudiants_hall_universite.jpg?itok=JlzkjjCY)