
European Heritage Days 2022: overconsumption mitigation plan and ecological actions for the future!
On 17 and 18 September, the European Heritage Days will focus on sustainable development. For their 39th edition, these Days, which are one of the most popular events in France, will focus on sustainable heritage, an issue that is “a hot topic in the context of climate change”, according to the French Ministry of Culture, main organiser of the event.
Créées en France en 1984, basées sur le principe de la gratuité et du libre accès, les Journées européennes du patrimoine sont aujourd’hui placées sous l’égide du Conseil de l’Europe. En presque 40 ans, elles sont devenues des manifestations internationales annuelles qui permettent au grand public, dans une cinquantaine de pays, de découvrir de nombreux sites et édifices publics ou privés qui ne pas toujours ouverts ou de musées dont l'accès devient alors plus simple (gratuit dans les établissements publics et à prix réduit dans les lieux privés).
Quel rôle pour le patrimoine dans l’avenir ?
"Le patrimoine a un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique". C’est le constat du ministère de la culture pour qui, même si le patrimoine est par essence durable, il faut compter sur les acteurs du patrimoine qui agissent dès aujourd’hui pour renforcer encore cette durabilité.
En métropole et dans les territoires d’Outre-Mer où vont se dérouler ces deux journées, ce sont en effet l’ensemble de ces acteurs, c’est à dire les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les conservateurs, guides et conférenciers qui vont se mobiliser pour "accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable".
En quoi le patrimoine est-il durable ?
Parce que "la conciliation de la préservation du patrimoine et de la construction d’un environnement durable constituent un objectif majeur", la 39e édition des Journées européennes du patrimoine entend y répondre concrètement. Le ministère de la culture donne ainsi quatre exemples de la durabilité dans cette valorisation du patrimoine :
-
la mise en valeur des pratiques ancestrales, avec des enseignements tirés des traditions et de la continuité des savoir-faire ;
-
le respect des objectifs de développement durable, dans la mesure où les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations « qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales » ;
-
la redynamisation des territoires avec le développement économique et touristique qui passe par la valorisation des savoir-faire présents dans toute la France ;
-
le maintien d’emplois locaux non délocalisables.
Où aller, que visiter ?
En 2018, dernière année où les Journées européennes du patrimoine ont pu être organisées sans contraintes sanitaires, ce sont plus de 17 000 lieux en France qui ont pu être ouverts à 12 millions de visiteurs de tous les âges qui ont pu profiter de près de 26 000 animations en tout genre. Dans ces moments privilégiés de visites et de sorties exceptionnelles, le patrimoine se présente sous des formes très diverses. Comme l’explique le ministère de la culture, "il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel".
Pour mettre en valeur ce patrimoine sous une lumière nouvelle, sont ainsi organisées partout en France tout un ensemble d’animations très variées, avec au programme des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des concerts, mais aussi des promenades en musique, des représentations théâtrales ou encore des circuits à thème.
Related contents
Recommended News

