Des évolutions et de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Parcoursup
Le ministère de l’enseignement supérieur annonce des évolutions importantes et de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Parcoursup qui a ouvert le 18 décembre 2024. Ces nouveautés offrent un accompagnement des usagers plus adapté afin de faire un meilleur choix d’études, en adéquation avec leurs aspirations et la réalité des débouchés professionnels.
Ouverte en janvier 2018, Parcoursup est une plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur.
Toute l’offre de formation française
Au-delà des procédures d’inscription, c’est en fait toute l’offre de formation française qui est proposée sur la plateforme, une offre réactualisée chaque année. En 2025, Parcoursup permet ainsi d’obtenir sur une même page la « carte d’identité » des formations avec des informations essentielles, à savoir :
- le statut de l’établissement (public, privé sous contrat avec l’Etat ou sans contrat) ;
- le caractère sélectif ou non de la formation ;
- le nombre de places disponibles ;
- la détention ou non d’un label du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (pour certaines formations seulement).
Pour compléter cet outil, indique le ministère, un livret pratique intitulé Les bons réflexes pour choisir sa formation, dont l’élaboration a été faite en concertation avec notamment les acteurs de l’enseignement supérieur, sera mis à la disposition des usagers sur l’espace Ressources du site parcoursup.gouv.fr. Il propose « des conseils simples », afin de mieux comprendre l’offre de formation et, surtout, de « se poser les bonnes questions avant de choisir une formation ».
Une information complète sur l’insertion professionnelle
Présenté comme une « évolution majeure », Parcoursup intègre également en 2025 de nouvelles données sur les taux d’insertion professionnelle et les éventuelles poursuites d’études au delà du 1er cycle. A cet effet, une rubrique spécifique a été créée pour chaque formation, détaillant les statistiques d’insertion et les taux d’emplois pour telle ou telle filière.
Auparavant limitées aux BTS et aux licences professionnelles, les données sont étendues cette année aux licences générales, aux cursus des écoles d’ingénieurs, de commerce et de management.
Ainsi, en 2025, 75% des formations présentes sur Parcoursup proposeront des données sur l’insertion professionnelle, « un atout précieux pour guider les choix des jeunes et de leur famille », comme le souligne le ministère. A noter aussi que des données sur le salaire indicatif net par mois, observé à l’échelle nationale un an après la sortie des études, seront intégrées au plus tard fin janvier sur le site.
Une transparence accrue pour mieux comprendre les attentes
Pour les usagers qui doivent s’inscrire dans l’enseignement supérieur français via Parcoursup, le ministère souhaite mettre en place une « transparence accrue sur les critères et modalités d’accès aux formations ». De nouvelles informations détaillées seront disponibles pour aider les candidats « à mieux comprendre les attentes des formations ». Deux grandes nouveautés pour atteindre cette transparence :
- dans la rubrique Comprendre les critères d’analyse des candidatures, on peut accéder au rapport sur l’examen des candidatures de la session précédente, « précisant les critères d’analyse utilisés, leur niveau d’importance, ainsi que des informations précises sur le profil des candidats admis » ;
- dans la rubrique Visualiser les chiffres d’accès à la formation, ce sont de nouvelles données qui sont accessibles permettant de consulter, par type de baccalauréat, le profil des usagers qui ont intégré la formation au cours des trois dernières années.
Enfin, toujours pour les étudiants qui doivent en passer par la plateforme, le ministère précise que le calendrier de la session 2025 a été repensé pour réduire l’attente et l’incertitude des candidats.
Qui est concerné par Parcoursup ?
Parcoursup n’est pas obligatoire pour les étudiants internationaux, sauf pour :
- Les étudiants européens qui souhaitent venir étudier en France en 1ère année ;
- Les étudiants non-européens qui ont obtenu un baccalauréat français et qui souhaite intégrer l’enseignement supérieur français en 1ère année.
- Les étudiants non-européens qui souhaitent s’inscrire en 1ère année dans une formation sélective (BTS, Classe préparatoire aux Grandes Ecoles etc.) et autres formations non concernées par la DAP (Demande d'Admission Préalable).
Consulter les modalités d'inscription des étudiants internationaux dans l'enseignement supérieur français.