Collège d'Europe : Témoignage d'Anna DENAIS
Anna Denais bénéficie d'une bourse pour étudier au Collège d'Europe sur le campus de Natolin en Pologne. Elle 21 ans et vient de Bretagne. Découvrez son témoignage.
EIS c’est un programme pluridisciplinaire, qui permet de toucher à tout, tout en se spécialisant.
Pourquoi avoir choisi le Collège d’Europe et notamment le programme European Interdisciplinary Studies à Natolin ?
A l'origine, je m'intéressais déjà aux affaires européennes et aux politiques d’élargissement et de voisinage, et donc naturellement, je me suis intéressée au Campus de Natolin qui est spécialisé dans ces thématiques. EIS, c’est un programme pluridisciplinaire, qui permet de toucher à tout, tout en se spécialisant. J’appréciais donc l’enseignement pluridisciplinaire du programme EIS, mais aussi la vie du campus. À Natolin, on est une communauté plus petite qu'à Bruges, de 120 étudiants de 30 nationalités différentes. Cela permet vraiment d’avoir des échanges avec tous les étudiants, tout au long de notre séjour ici. Les études en EIS, c’est vraiment l'ouverture sur l'Europe.
Que vous a apporté la bourse dans vos études ?
Pour ma part, j'ai une bourse qui est assez limitée. Je dois donc quand même financer une autre part conséquente de mon côté. Mais la bourse m'a tout de même permis de venir étudier ici un peu plus sereinement, notamment en ce qui concerne les coûts annexes, comme les billets d'avion.
Que souhaitez-vous faire à l’issue de vos études ici ?
Après mon année d'études ici, j'espère comme beaucoup pouvoir partir travailler à Bruxelles. J'ai déjà fait un stage au Conseil de l’Union Européenne et je n’ai donc pas cette perspective de bluebook que beaucoup aimeraient. Mais j'aimerais très sûrement travailler au sein des institutions, au Conseil, ou en tout cas au plus proche des institutions européennes, dans une agence de conseil par exemple.