Université de Lagos
© Shutterstock.com

Nouveau Focus Nigéria

Institutionnel
Pays concerné(s)
Nigeria

A l'occasion de la journée Pays organisée à Paris le mardi 18 avril 2023, Campus France publie un nouveau Focus Nigéria. Cette nouvelle édition présente l'actualité de l'enseignement supérieur nigérian, les dernières tendances de la mobilité internationale et l'état des coopérations bilatérales dans les domaines académique et scientifique. 

Corps de page

 

Près d’un Subsaharien sur quatre habite au Nigéria. Le pays le plus peuplé d’Afrique est depuis 2016 celui produisant le plus de richesse du continent – et le 26e mondial. Alors que le pays comptait plus de 40 millions d’habitants à l’indépendance en 1960, la population atteint désormais 217 millions (dont 60% ayant moins de 24 ans) et devrait presque doubler d’ici à 2050, devenant ainsi le 3e pays le plus peuplé au monde[1]. Le Nigéria dispose d’atouts économiques certains, occupant une position de premier plan en Afrique subsaharienne dans de nombreux secteurs (industrie pétrolière, secteur bancaire, numérique, cinéma, etc.). Depuis l’indépendance en 1960, le paysage de l’enseignement supérieur nigérian s’est beaucoup étoffé jusqu’à inclure près de 2 millions d’étudiants, la population la plus importante du continent. Du fait d’une base d’étudiants nombreux, de l’aspiration aux études à l’international d’une partie de la population, ainsi que de dispositifs de bourses des pays d’accueil et du Nigéria, le pays pèse de façon notable – avec plus de 70 000 étudiants mobiles – dans la mobilité mondiale.

 

[1] Projections démographiques de l’Organisation des Nations unies.

 

Image
Focus Nigéria : présentation générale

 

L’internationalisation de l’enseignement supérieur nigérian

Selon l’Unesco, environ 12% des Nigérians âgés de 18 à 22 ans seraient scolarisés dans l’enseignement supérieur (donnée 2018). L’accès à l’enseignement supérieur est conditionné à la réussite des épreuves nationales de fin d’études secondaires, l’Unified Tertiary Matriculation Examination, très sélectif. L’État fédéral a la charge de 314 établissements publics, tandis que l’enseignement supérieur privé se développe fortement.

Les étudiants du Nigéria forment le premier contingent d’étudiants d’Afrique subsaharienne en mobilité, avec 71 700 étudiants mobiles en 2020. Au total, les Nigérians représentent 17% des 430 000 étudiants subsahariens mobiles.

Les étudiants nigérians en mobilité sont nombreux à s’expatrier loin : près de trois quarts d’entre eux sont inscrits en Europe ou dans les Amériques (respectivement 43% et 30%). Les mobilités en Afrique subsaharienne, 3e zone d’accueil, ne concernent que 12% des étudiants, tandis que 12% se rendent en Asie-Océanie et 3% en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.

Les pays anglo-saxons, mais aussi la Malaisie et l’Allemagne ont jusqu’ici la faveur des étudiants nigérians en mobilité, notamment du fait de la langue, mais on observe un développement rapide de cette mobilité dans de nombreux autres pays dont la France.

 

Image
Focus Nigéria : la mobilité internationale

 

La coopération universitaire et scientifique franco-nigériane

En 2021-2022, la France accueillait 1019 étudiants nigérians, dont 44% de femmes. Cela représente une augmentation de 96% en cinq ans. À l’université, les étudiants nigérians sont inscrits à 40% en licence, à 44% en master et à 16% en doctorat. Avec près de 100 doctorants inscrits à l’université, les effectifs au niveau doctorat ont été multipliés par quatre en cinq ans (+313%). À l’université, les disciplines étudiées sont principalement les sciences (42%), les lettres, les langues, les sciences humaines et sociales (30%), l’économie (18%) et le droit ou la science politique (8%).

Plusieurs projets tels que les programmes de bourses mis en place en coopération avec les partenaires nigérians de la France, notamment le Petroleum Technology Development Fund, et le programme Erasmus+ de l'Union européenne contribuent au développement de la mobilité étudiante et des échanges universitaires.

 

 

Image
Focus Nigéria : le réseau de coopération

 

Campus France et la promotion des études en France

 

Chaque année, l’Agence Campus France, en partenariat avec l’Ambassade de France et l’espace Campus France, organise le Study Tour Nigéria, événement qui se présente aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable dans les deux grandes villes (Abuja et Lagos) au niveau institutionnel et estudiantin. Pas moins de 18 établissements d'enseignement supérieur français ont participé à la dernière édition en novembre dernier. Au total, en 2022, Campus France Nigéria a organisé 21 webinaires, 10 salons et 13 visites d’écoles.

La plateforme France Alumni Nigéria, créée en 2016, compte aujourd’hui 440 membres.

 

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 17/04/2023 à 16:30
Mis à jour le : 18/04/2023 à 17:57
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias