Ouverture du site Parcoursup : des informations plus accessibles
Le ministère de l’enseignement supérieur vient d’annoncer l'ouverture du site Parcoursup.fr, avec cette année différentes nouveautés pour faciliter l’information. Les candidats peuvent d’ores et déjà y découvrir l’offre de formation pour la rentrée 2023 et trouver les renseignements susceptibles de les aider dans leur projet d'orientation, en attendant de formuler leurs vœux sur la plateforme à partir du 18 janvier prochain.
Le dispositif d’orientation Parcoursup s’adresse à tous les jeunes français désireux d’entrer dans l’enseignement supérieur et aux candidats étrangers concernés par cette procédure d'inscription.
Une information claire, riche et transparente
Cette année, le site Parcoursup fait peau neuve pour proposer une information "plus claire, plus riche et plus transparente", entièrement placée au service de l’orientation des candidats.
Pour répondre en effet aux attentes des jeunes et de leurs familles, le moteur de recherche et les fiches de formation de Parcoursup ont été sensiblement modifiés.
Comme l’indique le ministère, ces modifications ont trois objectifs précis :
-
une information plus claire : grâce aux améliorations apportées sur le site, les candidats pourront trouver plus facilement les informations essentielles. Seront ainsi plus accessibles des informations sur le statut de l’établissement (public/privé), sur la nature de la formation (formation sélective/non sélective) et sur les frais de scolarité ;
-
une information plus riche : pour mieux anticiper la construction de leur projet, les candidats pourront cette année découvrir certains éléments importants, tels que le profil des candidats qui ont été classés l’an dernier ou encore le nombre de demandes enregistrées pour accéder à telle ou telle formation ;
-
une information plus transparente : une nouvelle rubrique, Comprendre les critères d’analyse des candidatures, permettra aux candidats d’appréhender de façon lisible et détaillée quels sont les critères utilisés par les établissements pour accepter (ou non) les candidatures proposées.
Tutoriels, lives, tchats et réseaux sociaux
Parce que l’utilisation de la plateforme peut être quelquefois un peu difficile, le site propose cette année une autre nouveauté, les premières vidéos-tutoriels. Celles-ci sont maintenant mises à disposition de tous les usagers sur le site Parcoursup.fr pour mieux expliciter le fonctionnement de la plateforme et son calendrier.
De même, de nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions précises des candidats. En outre, dès le 18 janvier, une assistance aux usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, ou encore via la messagerie du dossier Parcoursup, mais aussi grâce aux réseaux sociaux Parcoursup.
A noter également, précise le ministère, que des conseils délivrées par les formations elles-mêmes portant sur les parcours recommandés pour y accéder et la manière de renseigner son dossier de candidature seront mis en évidence sur le site.
Bref, conclut la plateforme, le 18 janvier, les candidats seront en mesure de commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l'État et toutes accessibles sur Parcoursup.
D’autres amélioration à venir
"Rendre le processus plus prévisible" et "réduire l’effet de surprise qui est un facteur de stress pour les lycéens et leurs familles", telle est ainsi la nouvelle ambition du site Parcoursup qui a poursuivi cette année encore ce qu’il appelle son "amélioration continue" pour apporter l’information la plus utile aux usagers, notamment en matière d’insertion professionnelle.
En effet, précise le ministère, dans les années qui viennent, "le périmètre des formations pour lesquelles les informations sur l‘insertion professionnelle seront renseignées sera progressivement élargi", sachant qu’il n’est accessible pour l’instant que pour les BTS. C'est un chantier majeur puisqu’il s’agira d’aider les jeunes à mieux s’orienter et à "mieux connaître les métiers d’avenir, ceux qui recrutent" et, de ce fait, "identifier plus facilement les formations qui faciliteront leur insertion professionnelle".
Qui est concerné par Parcoursup ?
Les conditions pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur français sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme étranger de fin d'études secondaires et la nature des études visées. Pour savoir si vous êtes concerné par Parcousup :
-
Consultez notre rubrique Comment candidater dans un établissement d'enseignement supérieur ?
-
Consultez le détail des procédures à suivre sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche