Cette FAQ est destinée aux établissements français d'enseignement supérieur pour les accompagner dans la phase de candidature au programme de bourses d'excellence Eiffel.
Plateforme de candidature et formulaire en ligne
Plateforme de candidature et formulaire en ligne
Comment puis-je accéder au formulaire de candidature ?
Le formulaire de candidature est à destination des établissements d'enseignement supérieur français uniquement et est disponible en ligne. Le lien pour accéder à la plateforme vous a été communiqué dans l'e-mail de lancement de la campagne adressé par Campus France. Il est également disponible dans le Guide pratique.
Vous devez ensuite vous créer un compte sur cette plateforme, via le bouton "S'inscrire" situé en haut à droite de l'écran. Chaque intervenant sur le formulaire doit se créer un compte personnel avec une adresse nominative.
Si vous n'avez pas reçu cette communication, merci d'adresser une demande à candidatures.eiffel@campusfrance.org
Existe-t-il des recommandations/prérequis sur la configuration technique de l'ordinateur pour accéder au formulaire ?
La plateforme est accessible depuis tous les navigateurs.
Je me suis inscrit sur la plateforme et j'apparais comme "Candidat", est-ce normal ?
Oui, les établissements ont un rôle de "Candidat" sur la plateforme. Ce sont eux qui remplissent les formulaires et soumettent les candidatures.
Est-il possible d'avoir une version "pdf" du dossier de candidature ?
Des versions de travail des formulaires Master et Doctorat au format "pdf" sont à votre disposition. Les liens sont disponibles dans le Guide Pratique (transmis avec l'e-mail de lancement de la campagne).
Si vous n'avez pas reçu cette communication, merci d'adresser une demande à candidatures.eiffel@campusfrance.org
Par ailleurs, vous pouvez également télécharger un dossier de candidature initié en cours de saisie et ce, quel que soit son état d'avancement, via le bouton "Télécharger" depuis l'en-tête du dossier de candidature.
Peut-on naviguer dans le formulaire pour accéder à la partie suivante sans avoir saisi la ou les parties précédentes ?
Il est nécessaire de remplir tous les champs obligatoires d'une partie pour pouvoir valider la page et accéder à la suivante.
Mon établissement/UFR ne figure pas dans la liste des établissements du formulaire de candidature. Que dois-je faire ?
Les candidatures doivent être centralisées au niveau des établissements, ces derniers doivent d'ailleurs, pour valider le dépôt des candidatures, nous adresser en complément un bordereau récapitulatif de l'ensemble des dossiers déposés par e-mail (modèle transmis avec le message de lancement de la campagne). Si la candidature est présentée par une unité de formation rattachée à une université ou une école (institut, UFR, département, laboratoire, centre de recherche, école universitaire, etc.), vous devez utiliser le nom de l'université ou de l'école dont cette unité dépend.
Si votre établissement ne figure pas dans la liste déroulante du formulaire, il convient de sélectionner l'entrée "Autre" dans la liste puis d'indiquer la dénomination précise de votre établissement dans le champ libre suivant.
Le candidat n'a pas encore de passeport/pas de passeport valide au moment du dépôt de la candidature. Peut-on quand même déposer un dossier ? Quel justificatif fournir dans ce cas ?
Dans le cas où un candidat n'est pas en mesure de fournir un passeport en cours de validité dans le délai, la copie de la carte d'identité peut être jointe en remplacement.
En revanche, si le candidat se voit attribuer une bourse, aucune prestation ne pourra être mise en place sans présentation d'un passeport en cours de validité. Il est donc impératif que le candidat se mette en situation de pouvoir fournir ce document à la date des décisions.
Concernant les questions relatives au niveau de langue du candidat, quels sont les justificatifs à joindre au dossier ?
Les questions relatives au niveau de langue sont optionnelles dans le formulaire et ne font pas l'objet d'une notation spécifique. Il n'y a pas de formalisme attendu sur les pièces justificatives à joindre au dossier le cas échéant. Ces dernières, lorsqu'elles sont jointes, permettent un éclairage de la candidature pour les évaluateurs.
Il convient néanmoins de rappeler que les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau linguistique soit en adéquation avec le niveau exigé par la formation. Il est de la responsabilité de l'établissement de s'assurer que le niveau de langue du candidat ne puisse pas constituer un obstacle à sa réussite.
Peut-on partager l'accès à un dossier de candidature avec des collègues de l'établissement ou avec le candidat ?
Il est possible de donner l'accès au formulaire à autant de personnes que de besoin, via la fonctionnalité "Ajouter collaborateurs" disponible sur la page d'administration d'une candidature. Le collaborateur ainsi ajouté reçoit un e-mail l'invitant à se connecter à la plateforme. Si ce n'est déjà fait, ce dernier devra d'abord se créer un compte personnel avant de pouvoir accéder au formulaire partagé. Le compte doit alors être créé avec l'adresse e-mail sur laquelle il a reçu l'invitation à "collaborer" à un formulaire.
Attention, le partage porte sur l'intégralité du formulaire, avec des droits de consultation et de modification. Il n'est donc pas recommandé de partager le formulaire avec le candidat. S'il est nécessaire, ce partage doit alors être strictement limité, c'est à dire réalisé en étape préalable à la saisie des parties concernant l'établissement et avant saisie du code de validation de dépôt du formulaire, code strictement réservé aux établissements. Il faut donc impérativement retirer les droits d'accès au candidat dès sa partie complétée en le supprimant des "Collaborateurs" (cliquer sur les "..." en face du nom du candidat et sélectionner "Supprimer" pour supprimer son droit d'accès au formulaire).
Comment valider le dépôt d'une candidature ?
La validation d'une candidature se fait en 2 étapes :
- Etape 1 : Sur la plateforme, vous devez insérer le code d'accès qui vous a été transmis par Campus France dans l'e-mail de lancement de la campagne, cliquer sur "Marquer comme complète" pour finaliser le formulaire puis, sur l'encart situé en haut de page à droite, cliquer sur le bouton "Soumission" puis "Soumettre" dans la fenêtre de confirmation.
Le bouton "Enregistrer et continuer les modifications", présent à chaque page du formulaire, permet l'enregistrement des données de manière à pouvoir y revenir ultérieurement. La modification de la saisie n'est en revanche plus possible après avoir cliqué sur "Marquer comme complète".
- Etape 2 : Pour valider les candidatures, vous devez également nous transmettre un bordereau récapitulatif de l'ensemble des candidatures déposées pour votre établissement à candidatures.eiffel@campusfrance.org (modèle de bordereau transmis dans l'e-mail de lancement de campagne). Ce bordereau numérisé devra comporter le cachet de l'établissement ainsi que la signature du chef d'établissement (président d'université ou directeur d'école) ou de son représentant.
Critères d'éligibilité et sélection des candidats
Critères d'éligibilité et sélection des candidats
Mon établissement peut-il soumettre une candidature au programme Eiffel ?
Tous les établissements d'enseignement supérieur français peuvent soumettre des candidatures. En revanche, toutes les formations ne sont pas éligibles.
Les candidatures soumises ne doivent concerner que des formations accréditées par l'Etat français et sanctionnées par un diplôme de niveau master, un diplôme ingénieur, ou encore un doctorat dans le cadre d'une cotutelle ou codirection de thèse avec un établissement d'enseignement supérieur étranger partenaire. Les établissements s'engagent à inscrire les candidats pour lesquels ils soumettent un dossier.
Attention, les formations s'inscrivant dans le cadre de la formation continue, d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles à la bourse Eiffel.
Existe-t-il une limite du nombre de bourses Eiffel accordées par établissement ?
Non, le nombre de bourses attribuées par établissement n'est pas limité. En revanche, chaque établissement ne pourra présenter plus de 40 candidatures par domaine et par volet.
Si un domaine d'études comprend deux disciplines (exemple : Economie et gestion), comment le nombre de candidat se répartit entre les deux composantes de l'établissement ?
La limite des 40 candidatures sur le volet Master s'applique à un domaine, y compris si celui-ci est "double". Il revient donc à l'établissement de déterminer la répartition de ses candidatures au sein du domaine en question.
Un étudiant peut-il candidater auprès de plusieurs établissements ?
Non. Un candidat présenté par plusieurs établissements verra toutes ses candidatures rejetées.
Un candidat présenté lors d'une session précédente peut-il déposer à nouveau un dossier ?
Les candidatures refusées au cours d'une précédente sélection ne peuvent pas être présentées à nouveau, y compris en cas de changement d'établissement d'accueil ou de domaine d'études.
La candidature d'un étudiant ayant déjà bénéficié d'une bourse Eiffel n'est pas recevable pour ce même niveau (pas de nouvelle bourse attribuée pour un même niveau). Les établissements peuvent en revanche présenter une nouvelle candidature sur le volet Doctorat pour un étudiant ayant bénéficié d'une bourse Eiffel de niveau Master.
Comment s'opère la sélection des dossiers de candidature ?
La sélection est effectuée par une commission composée de sept collèges d'experts (un par domaine d'études). Les membres de ces collèges sont spécialistes des domaines concernés et ont une expérience avérée dans le recrutement d'étudiants internationaux.
Les experts s'attachent à évaluer l'excellence du candidat au regard de son parcours universitaire, de ses expériences professionnelles ou extra-universitaires, de la cohérence de son parcours et de la maturité de son projet. Concernant le volet Doctorat, le caractère innovant du sujet de recherche est également un critère important.
Pour une meilleure lisibilité sur la sélection des candidats et une meilleure compréhension des attendus, nous vous invitons à consulter les grilles de notation pour le volet Master et pour le volet Doctorat.
La liste du Jury est également consultable et régulièrement mise à jour sur la page dédiée au programme Eiffel sur notre site internet.
Un étudiant international déjà présent dans notre établissement peut-il candidater à la bourse Eiffel ?
Sur le volet Master, seuls les candidats résidant actuellement à l'étranger sont éligibles.
Sur le volet Doctorat, un candidat déjà présent en France pour suivre son cursus reste éligible mais les candidatures de doctorants résidant à l'étranger seront priorisées.
A quoi correspond la notion de "classe d'élite" ? Que faire si je n'ai pas d'informations sur le "classement" du candidat ?
Certains établissements étrangers possèdent des classes d'élite. Elles sont constituées des meilleurs élèves de l'établissement. Néanmoins, tous les établissements ne disposant pas de ce type de classe, ce critère n'est pas pénalisant mais permet de guider les membres du jury sur le contexte de la candidature ainsi présentée.
Les informations concernant le rang et la taille de la promotion d'origine sont optionnelles dans la saisie et permettent, lorsqu'elles sont présentes, d'apporter des éléments de contexte à l'évaluateur. En revanche, ces points ne rentrent pas dans la grille d'évaluation (consultez les grilles de notation sur la page dédiée au programme Eiffel).
Sur le volet Doctorat, faut-il impérativement que l'étudiant soit inscrit dans un établissement français ?
Les candidats à la bourse pour les durées de bourse de 12 et 18 mois, pour le volet Doctorat, peuvent être inscrits dans un établissement français, durant l'année en cours. La cotutelle ou la codirection sont obligatoires pour ces durées de bourse. Si la cotutelle n'est pas signée lors du dépôt du dossier, une attestation de l'établissement attestant que la cotutelle est en cours de finalisation est autorisée. S'agissant de la codirection, il est également obligatoire de joindre l'attestation de codirection, lors du dépôt du dossier de candidature.
Sur le volet Doctorat, un candidat pensant à une cotutelle, peut-il obtenir une durée de bourse de 36 mois ?
La cotutelle n'est pas compatible avec la durée de bourse de 36 mois. Le candidat ne sera pas éligible pour cette durée de bourse.
La bourse Eiffel : prestations et réglementation
La bourse Eiffel : prestations et réglementation
La bourse Eiffel peut-elle être cumulée avec une autre bourse ?
La bourse Eiffel n'est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français, ni avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Un lauréat de la bourse Eiffel peut-il intégrer une autre formation que celle pour laquelle la candidature a été déposée ?
La bourse Eiffel est attribuée à un candidat pour une formation dans un domaine d'études et un établissement spécifiques, conformément aux éléments transmis dans le dossier de candidature. Il n'est pas possible pour le lauréat de changer d'établissement, de domaine ou de niveau d'études après l'attribution de la bourse Eiffel.
Les lauréats de la bourse Eiffel sont-ils exonérés des droits d'inscription ?
Les lauréats Eiffel, en qualité de boursiers du gouvernement français et conformément à l'Article R719-49 du code de l'Education, sont exonérés des droits d'inscription afférents à la préparation d'un diplôme national ou du titre d'ingénieur diplômé, dans les établissements publics relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Aucun autre frais d'inscription ou de formation n'est pris en charge dans le cadre de la bourse Eiffel.
Sur le volet Doctorat, quelles sont les modalités de fractionnement de la bourse ?
Les durées de bourses de 12 et 18 mois peuvent être fractionnés en trois séjours maximum d'une durée qui ne peut être inférieure à six mois, le tout ne pouvant s'étendre sur une période supérieure à 36 mois, périodes hors de France comprises. Le fractionnement doit être demandé dans le formulaire de candidature et le calendrier des séjours défini et communiqué à Campus France au plus tard lors du 1er séjour. Toute modification de ce calendrier doit être communiquée à Campus France immédiatement et au plus tard 2 mois avant la date du prochain séjour.