Drapeaux de la France et de l'Ukraine
© Oleksii – stock.adobe.com

Estudiantes no-ucranios desplazados de Ucrania: reanudar sus estudios en Francia

Desde el 24 de febrero, Ucrania está invadida por las fuerzas armadas rusas. Millones desplazados de Ucrania huyen a la Unión Europea en busca de un refugio. Francia ha tomado medidas para facilitar la acogida de estudiantes de países tercios procedentes de Ucrania para ayudarles a reanudar sus estudios en Francia.

Une circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en date du 5 juillet 2022 précise les modalités d’accueil des ressortissants de pays tiers présents en France et déplacés d’Ukraine dans les établissements d’enseignement supérieur français.

 

Reprendre ses études en France

Les étudiants ressortissants de pays tiers déplacés d’Ukraine après le 24 février 2022 et présents en France sont autorisés à y poursuivre leurs études (hors études de santé). Ils candidatent pour cela directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur.

Pour que leur candidature soit examinée par un établissement d’enseignement supérieur, ils doivent attester :

  • De leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ukrainien

  • De leur déplacement d’Ukraine depuis le 24 février. Ils pourront pour cela présenter l’autorisation provisoire de séjour qui leur a été délivrée par la préfecture à leur arrivée en France. Celle-ci est valide jusqu’au 31 octobre 2022.

 

Les autres étudiants internationaux, non déplacés d’Ukraine après le 24 février 2022, doivent suivre la procédure normale de candidature aux études en France et de demande de visa depuis leur pays d’origine.

 

S’informer sur les études en France

Campus France propose pour ces étudiants, comme pour tout étudiant international, de nombreuses informations et ressources sur les formations et les établissements d’enseignement supérieur :

 

 

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 19/07/2022 à 17:28
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias