
8 estudiantes de cada 10 satisfechos de su vida estudiantil en Francia
Cada año, la Smerep, uno de los organismos de gestión de seguridad social estudiantil, acaba de publicar una gran encuesta realizada por el instituto de encuestas Opinionway sobre la salud y el modo de vida de los estudiantes.
De nombreux enseignements ressortent de cette enquête très complète qui, au delà d’une vison sanitaire globale, donne de multiples indications en matière de conditions de vie, de nutrition, de pratique sportive et de sexualité.
Un bon état général
En 2018, 8 étudiants sur 10 se déclarent satisfaits de leur vie et une large majorité d’étudiants consultés (84%) se considère en bonne santé. Mais lorsqu’ils sont malades, ils sont 82% à ne pas se rendre chez leur médecin généraliste : ils « attendent que ça passe » et/ou pratiquent l’automédication.
Des conditions de vie inégales
Près de la moitié des étudiants interrogés ont des « petits boulots » : 47% déclarent travailler pendant leurs études et 25% d’entre eux travaillent plus de 16 heures par semaine. Ils sont malgré tout 52% à faire part de difficultés financières.
Une alimentation parfois déséquilibrée
Si 46% des étudiants disent faire attention à leur alimentation, dans la pratique, leurs pratiques alimentaires sont plus nuancées : 93% « grignotent » (54% par gourmandise !) et 56% sautent un repas. Pourtant, 68% d’entre eux déclarent faire attention à la qualité des aliments.
Une pratique sportive régulière
De nombreux étudiants affichent une activité sportive régulière : 44% pratiquent un sport plusieurs fois par semaine et 64% au moins une fois par semaine. Ils ne sont que 9% à dire ne jamais faire de sport.
Des étudiants heureux mais stressés
78% des étudiants se disent globalement satisfaits de leur vie, pourtant 91% d’entre eux assurent connaître des périodes de stress et 56% des problèmes d’endormissement (liés aux périodes d’examen).
Une sexualité épanouie mais à risque
74% étudiants de 16 ans et plus déclarent avoir déjà eu un rapport sexuel, le premier rapport ayant en moyenne lieu à l’âge de 17 ans. Une courte majorité (52%) utilise un préservatif, afin de se protéger des maladies sexuellement transmissibles et pour éviter une grossesse. A noter que 6 étudiantes sur 10 prennent la pilule contraceptive.
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

