
Una voluntad común para desarrollar la cooperación franco-irlandesa
Campus France y la Embajada de Francia en Irlanda han organizado el 5 de julio de 2022 una "Jornada País" dedicada a Irlanda, con la participación de Simon Harris, ministro irlandés de la formación profesional, de educación superior, investigación e innovación. El éxito de este evento, que ha reunido a 27 instituciones de educación superior franceses y 15 instituciones irlandesa, ha marcado un punto culminante de la relación franco-irlandesa.
Organisée le 5 juillet dernier dans les locaux de Campus France, la "Journée pays" Irlande a réuni 75 représentants des ambassades, des établissements d’enseignement supérieur et des institutions universitaires et scientifiques des deux pays. Elle visait à mettre en valeur le système irlandais d’enseignement supérieur et les possibilités de coopération avec la France, plus proche voisin de l’Irlande dans l’Union européenne. Cet événement s’est déroulé en présence de Simon Harris, ministre irlandais de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande.
Une ambition commune : développer les échanges universitaires et scientifiques
La "Journée pays" Irlande a commencé par une série de conférences sur le système irlandais d’enseignement supérieur et les perspectives de coopération avec la France.
Les liens qui unissent la France et l’Irlande dans le domaine éducatif sont particulièrement forts et la coopération universitaire est au cœur de la relation bilatérale. Les deux pays partagent des valeurs communes, celles de l’Europe et de la Francophonie, et expriment la même volonté pour développer les échanges dans l’enseignement supérieur et la recherche.
L’Irlande s’est engagée dans une profonde réforme de son système d’enseignement supérieur. Depuis 2020, pour la première fois, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dépendent d’un ministre de plein exercice. La création des universités de technologie (TUs), issues de la fusion d’instituts de technologie (IT ou IoT), vise à renforcer la professionnalisation des étudiants et une meilleure adéquation avec le tissu économique local. En France, la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie, qui propose un modèle plus adapté à la mobilité internationale, représente une nouvelle opportunité de coopération franco-irlandaise.
Par ailleurs, le développement des double-diplômes (51 accords en 2022), inscrit dans le plan d’action conjoint franco-irlandais signé à l’occasion de la visite en Irlande du Président Emmanuel Macron en mai 2021, permet de soutenir la mobilité étudiante. La France est la 1ere destination en Europe des étudiants irlandais en échange Erasmus et les étudiants français sont les plus nombreux en échange Erasmus en Irlande. La création de consortiums d’universités européennes est appelée quant à elle à constituer un modèle durable pour organiser et faciliter cette mobilité.
La « journée pays » Irlande s’est ensuite poursuivie avec l’organisation de 120 rendez-vous en face à face entre représentants d’établissements français et d’établissements irlandais pour initier ou reprendre des contacts qui permettront de développer de nouveaux partenariats.

Publication du nouveau Focus Irlande
A l’occasion de cette journée, Campus France a publié une nouvelle édition du Focus Irlande.
Cette publication synthétique dresse un panorama de l’enseignement supérieur irlandais, présente les chiffres-clés de la mobilité internationale et met en avant les axes de la coopération avec la France.
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

