
Prix Inserm 2024 : deux alumnae sur le podium
2024 a marqué l’anniversaire des 60 ans de l’Inserm qui, comme chaque année, vient de remettre ses différents prix honorant des scientifiques qui ont fait progresser la recherche médicale. Parmi ces chercheurs, qui ont tous une carrière et une formation internationales, figurent cette année deux alumnae : le Prix International et le Prix Appui à la recherche.
En honorant tous ces talents, l’Inserm « entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l’animent au quotidien ». Les Prix Inserm 2024 récompensent le travail de chercheuses et de chercheurs qui portent cet objectif commun : « Œuvrer pour la santé de toutes et de tous ».
Deux alumnae, prix International et prix Appui à la recherche
Parmi les différents prix qui viennent d’être décernés, deux prix sont allés à des alumnae internationales ayant accompli une partie de leurs études en France.
Il s’agit du prix International et du prix Appui à la recherche.
Prix International 2024
Le Prix International 2024 (remis le 29 octobre, lors de la célébration des 60 ans de l’Inserm à Washington), qui met à l’honneur la coopération internationale en recherche, a été attribué à Miriam Merad. Cette chercheuse franco-algérienne, immunologiste et professeure en immunologie du cancer, est née à Paris et a fait ses études de médecine à Alger. Elle a suivi ensuite une autre formation à l'Université Paris-Diderot puis à l'université Stanford aux Etats-Unis. Miriam Merad est aujourd’hui présidente du Département d’immunologie et d’immunothérapie et du Precision Immunology Institute à l’École de médecine du Mont Sinaï (New York). Comme le précise l’Institut, le Prix International vient récompenser « son engagement dans la coopération franco-américaine, notamment à travers ses travaux de recherche en collaboration avec des équipes Inserm ».

Prix Appui à la recherche 2024
Le Prix Appui à la recherche, qui est décerné à un personnel d’appui ou d’accompagnement de la recherche pour des « réalisations marquantes au service de l’accompagnement de la recherche ». Il a été attribué cette année à Daria Julkowska, d’origine polonaise, qui a notamment suivi un doctorat à l’Université Paris-Sud, et qui coordonne depuis plusieurs années des projets européens de soutien à la recherche sur les maladies rares. Le Prix Appui à la recherche, souligne l’inserm, vient récompenser « son travail, qui a permis d’inclure financeurs, chercheurs, médecins, industriels, patients et familles dans ces projets ».

Des chercheurs aux carrières et aux formations internationales
Les autres grands prix ont honoré des chercheuses et des chercheurs qui ont tous une carrière et une formation internationales.
C’est ainsi le cas :
- du Grand Prix qui rend hommage à un acteur ou à une actrice de la recherche scientifique française dont « les travaux ont permis des progrès remarquables dans la recherche en santé ». C’est Stéphanie Debette, Directrice du laboratoire Inserm Bordeaux Population Health et de l’institut hospitalo-universitaire VBHI sur la santé vasculaire cérébrale, qui l’a décroché cette année. Cette chercheuse a effectué un post-doctorat à Boston (Etats-Unis) et a passé de nombreuses années outre-Atlantique avant de rejoindre la France ;
- du Prix de la Recherche qui distingue un chercheur ou une chercheuse dont « les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique ou de la recherche en santé publique ». Vincent Prévot, Directeur de recherche Inserm au centre de neuroscience et cognition du CHU de Lille, est le lauréat 2024. Ce chercheur est lui aussi « passé par les Etats-Unis » ;
- du Prix de l’Innovation qui revient à un chercheur ou une chercheuse dont « les travaux ont fait l’objet d’une valorisation entrepreneuriale », décerné cette année à Guillaume Canaud, qui a effectué un post-doctorat d’un an au sein de la Harvard medical school de Boston (Etats-Unis) avant d’intégrer l’Institut Necker-Enfants Malades (INEM) où il a créé sa propre équipe de recherche dédiée à la médecine translationnelle et aux thérapies ciblées ;
- du Prix Science et société-Opecst qui récompense un chercheur ou une chercheuse qui s’est distingué « dans le domaine de la valorisation de la recherche et par sa capacité à être en dialogue avec la société et les questions des citoyens sur leur santé ». Ce prix a été obtenu par Jonathan Bernard, épidémiologiste à l’Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques de Paris, qui a pour sa part suivi un post-doctorat à Singapour.
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

