G7 enseignement supérieur 2024
© UNI-ITALIA

Déclaration commune du G7 des agences nationales pour l'internationalisation de l'enseignement supérieur

Institutionnel

Dans le cadre du G7+, les agences nationales soutenant l'internationalisation de l'enseignement supérieur se sont réunies à Milan le 6 novembre 2024 pour un sommet organisé par Uni-Italia sur le thème "l'impact des étudiants internationaux sur le marché du travail". Ce sommet s'est conclu par une déclaration commune. 

Déclaration commune des agences soutenant l'enseignement supérieur  - Milan 2024

De nombreuses réunions internationales et nationales se concentrent sur la manière dont l'éducation peut contribuer à résoudre les multiples crises mondiales en cours dans le monde. Nous vivons des temps difficiles. Des crises allant des guerres, du terrorisme et du déclin démographique aux défis climatiques affectent les débats sur l'économie, l'environnement, l'énergie et l'immigration. En tant qu'agences nationales soutenant l'internationalisation de l'éducation, nous déclarons que notre réponse globale doit se concentrer sur la promotion de la coopération universitaire internationale, la mobilité et l'intégration des étudiants et des universitaires, afin de reconstruire l'avenir avec des sociétés pacifiques, inclusives et durables.

En tant qu'agences soutenant l'internationalisation de l'enseignement supérieur, nous affirmons que les étudiants internationaux représentent une ressource inestimable pour soutenir la coopération institutionnelle, ouvrir nos établissements d'enseignement supérieur, répondre aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée, reconstruire les sociétés, favoriser le développement local et combler les fossés culturels. Au cours de la dernière décennie, les sommets du G7 sur l'enseignement supérieur international ont visé à construire ces ponts, en se concentrant sur la mobilité internationale des étudiants pour relever les défis mondiaux de notre époque. Quoi qu'il en soit, nous devrions toujours être prêts à accueillir d'autres voix que les nôtres.

Dans ce contexte, l'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA) offre de nouvelles possibilités pour promouvoir la rétention des talents, la circulation et l'intégration des étudiants internationaux dans le vivier de talents local et mondial. En tirant parti de l'IA et d'autres technologies de pointe, nous pouvons améliorer les systèmes existants, ce qui permet aux diplômés internationaux de trouver plus facilement un emploi intéressant, qui profite à leur pays d'accueil et à leur pays d'origine, ainsi qu'à la société mondiale.

Les tables rondes de ce sommet ont souligné l'urgence de créer des systèmes holistiques d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux, à la fois dans le système éducatif et sur le marché mondial du travail. Les agences nationales jouent un rôle clé dans le renforcement des écosystèmes qui garantissent que les talents internationaux sont non seulement formés mais aussi qu’ils puissent s’intégrer dans leurs pays d’études ou repartir dans leur pays d’origine, contribuant ainsi à la fois à la prospérité des pays d’accueil comme d’origine. 

Conformément aux résultats de notre discussion à Milan, nous nous engageons à axer chaque futur sommet des agences internationales de l'enseignement supérieur du G7 sur un sujet critique spécifique, en publiant et en actualisant des rapports et des études conjoints sur les meilleures pratiques, afin d'inspirer des solutions concrètes. Nous contribuerions de la même manière à d'autres réunions telles que le G20 ou d'autres réunions similaires. Ces sujets seront très variés, par exemple la circulation des connaissances, les politiques d'accueil, la rétention des talents, l'engagement des anciens étudiants et les politiques d'intégration, ainsi que des considérations plus globales impliquant l'inclusion des autres pays concernés dans les cadres de l'enseignement supérieur. Nous nous engageons également à démontrer les avantages économiques significatifs des étudiants internationaux pour nos économies. Ils créent des emplois, soutiennent les entreprises locales et deviennent souvent des dirigeants d'entreprises et d'organisations prospères. Le G7, le G20 et d'autres " moments " de rencontres internationales deviendront une force motrice pour la présentation de rapports et d'analyses, afin de poursuivre la discussion et de proposer une collaboration efficace entre le Nord et le Sud par le biais de l'expansion des politiques internationales dans le domaine de l'enseignement supérieur. Nous visons à élargir la portée et l'impact des politiques internationales en matière d'enseignement supérieur, en veillant à ce que les étudiants internationaux - qu'ils viennent d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou des Amériques - puissent contribuer à l'édification de communautés cohésives et résilientes dans le monde entier.

Nous sommes unis dans la conviction que la mobilité des idées et des personnes peut jouer un rôle décisif dans le développement personnel et collectif. Cependant, nous devons toujours être en mesure de combiner le devoir d'inclusion avec les besoins d'intégration. Il s'agit d'une force puissante pour garantir que les étudiants étrangers, qui jouent un rôle essentiel dans la construction de l'avenir, aient toutes les chances de réussir, de s'intégrer et de contribuer, tant dans leur pays d'accueil que dans leur pays d'origine.

Signée par les Agences internationales d'enseignement supérieur du G7

Canada - CBIE / France - Campus France/ Allemagne - DAAD / Italie - Uni-Italia / Royaume-Uni - British Council / Etats-Unis - IIE / Japon - JASSO

et 

Autriche – OeAD / République Tchèque - DZS / Estonie - Harno / Finlande – Edufi / Grèce – Study in Greece
Lituanie – SMPF / Norvège - HKDIR / Pays-Bas  - Nuffic / Espagne – SEPIE / Pologne - NAWA

 

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 06/12/2024 à 09:22
Mis à jour le : 06/12/2024 à 11:29
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias