Etudiants et développement durable
© Shutterstock.com

Classement grandes écoles ChangeNOW/Les Echos : qui prépare le mieux aux défis de notre temps ?

Todas las audiencias

La quatrième édition du classement des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs engagées dans la transition environnementale et sociale, réalisé par ChangeNOW et le quotidien économique Les Echos, vient de paraître. Comme les précédents, le classement 2024 met en avant des établissements ayant fait des efforts importants pour intégrer ces valeurs à la fois dans leurs formations et leurs programmes mais aussi dans leur fonctionnement au quotidien. Sur les trois premières marches du podium des deux classements : Mines Nancy, CentraleSupélec et l’Ecole des Ponts ParisTech, côté ingénieurs, et l’ESSEC, l’ESCP et l’emlyon pour les écoles de commerce.

L’enquête 2024 du classement ChangeNOW/Les Echos a analysé les réponses de 60 écoles dont 28 écoles de commerce et 32 écoles d’ingénieurs, un nombre plus élevé que par le passé. L’évaluation portait sur une quarantaine de points, répartis en six thématiques prenant en compte l’engagement écologique et sociétal : formation, employabilité et excellence académique, stratégie globale de l’établissement, diversité et inclusion, existence d’un réseau d’alumni (et son impact), action des associations étudiantes dans le domaine.

 

Une mention « assez bien » en moyenne pour tous les établissements

« Quelles grandes écoles d'ingénieurs et de commerce préparent le mieux les futurs leaders à relever les défis de notre temps ? ». C’est à cette question que tente de répondre cette enquête qui montre, selon Les Echos, qu’une « large partie des grandes écoles ont bien engagé leur mue pour préparer les futurs leaders à relever les énormes défis environnementaux et sociaux des prochaines décennies ». Les résultats du classement montrent en effet que les écoles participantes sont en progression d'un point et demi par rapport à l'an dernier, la moyenne des établissements s’élevant cette année à 13,3/20, « soit une mention assez bien », comme le souligne Les Echos ! 

Selon le quotidien économique, « la première marche, celle de la sensibilisation, la majeure partie des écoles l'ont montée », mais ce travail mené ces dernières années qui a contribué à la prise de conscience n'est « pas suffisant pour faire évoluer les pratiques professionnelles et répondre aux nécessaires adaptations de nos économies ». Aujourd'hui, souligne le quotidien, « la plupart des écoles entrent dans le dur : mettre en cohérence l'ensemble des cours avec les modules spécialisés qu'elles ont largement développés ces dernières années ». Et ce sont « celles qui sont les plus avancées dans ce processus qui se taillent la part du lion dans le classement ChangeNOW/Les Echos 2024 ».

 

Le Top 10 des écoles de commerce

Si l’on peut ainsi constater que la transition écologique est devenue une priorité pour l’ensemble des grandes écoles en France, pour plus de lisibilité, le classement proposé par ChangeNOW/Les Echos se subdivise : d’un côté les écoles de commerce, de l’autre les écoles d’ingénieurs. Côté écoles de commerce, le classement est assez stable d’une année à l’autre. 

Top 10 de celles qui sont les plus engagées :

  • l’ESSEC Business School qui « campe sur la première marche du podium pour la troisième année consécutive » ;
  • l’ESCP Business School, en 2e position, au coude à coude avec l’ESSEC ;
  • l’emlyon Business School qui monte cette année sur la troisième marche ;
  • Audencia et NEOMA Business School qui, selon Les Echos, « sont en embuscade, dans un Top 5 très serré ».

Viennent ensuite : HEC Paris, l’IESEG School of Management, Skema Business School et Excelia Business School. Enfin, à la 10e position, trois établissements se partagent la place : Kedge Business School, Montpellier Business School et TBS Education.

 

Le Top 10 des écoles d’ingénieurs

Si les écarts entre les écoles de commerce ont tendance à se réduire, au contraire, souligne l’enquête, « l’écart s'élargit du côté des écoles d'ingénieurs ». Cette année, le Top 5 est ainsi bousculé : 

  • Mines Nancy prend la tête du classement 2024 (classée 3e l'an dernier), 
  • CentraleSupélec (2e) et l'Ecole des Ponts ParisTech (3e) apparaissent sur les premières marches du podium, alors qu’elles étaient respectivement classées 9e et 16e en 2023 ;
  • l’EIVP Paris, l’école des ingénieurs de la Ville de Paris, arrive en 4e position (gagnant un rang) ;
  • Centrale Nantes, qui passe de la 1ère à la 5e place.

Viennent ensuite, complétant ce Top 10 : l’institut polytechnique UniLaSalle, Builders Ecole d’ingénieurs (basée à Caen) et en 9e position ex-aequo : l’ENSEEIHT - INP Toulouse et l’ENTPE - Lyon.

 

Pourquoi ce classement ?

Convaincu que « les écoles ont un rôle clé à jouer pour construire un monde durable », ChangeNOW explique bien la démarche qui a guidé la création de cette enquête sur les écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale :

Deux objectifs :

  • guider les étudiants vers les écoles qui leur donneront les meilleures chances de devenir les acteurs du changement de demain ;
  • inspirer toutes les écoles et établissements à relever le défi écologique et social, en leur apportant une grille d'analyse précise de leur état d'avancement face à ces enjeux.

     

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 20/11/2024 à 17:39
Mis à jour le : 20/11/2024 à 17:57
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias