Opération Ingénieuses 2023
© CDEFI

Égalité femmes/hommes : deux opérations en faveur de la mixité dans les formations et l'entrepreneuriat

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), renouvelle son opération Ingénieuses, destinée à lutter contre les stéréotypes de genre dans les formations scientifiques et à promouvoir la présence des femmes dans les carrières d’ingénieurs. Dans le même temps, l’association Elles bougent, en partenariat avec le ministère de l’économie, lance de son côté le Challenge InnovaTech, un concours féminin en faveur de l'entrepreneuriat.

Depuis sa création en 2011, le concours Ingénieuses qui a pour but précis de valoriser la place des femmes dans l’ingénierie s’inscrit dans une défense plus large des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances portées par la CDEFI.

 

Trois grandes catégories pour concourir à Ingénieuses

L’opération Ingénieuses prend à la fois la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours qui se conclut par une remise de prix. Trois appels à projets sont lancés qui correspondent à différentes récompenses.

Le premier, en direction des élèves ingénieures et en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), concerne des prix ouverts à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d’étude en école d’ingénieurs, en France ou dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb. Ces prix ont pour objectif de récompenser "les étudiantes particulièrement investies sur la plan associatif, faisant preuve d’une conscience des enjeux liés à l’égalité femmes/hommes et à la mixité des métiers et des formations". Les étudiantes étrangères dans une école d’ingénieurs en France peuvent également concourir dans cette catégorie.

Un deuxième appel à candidatures s’adresse aux femmes ingénieures en activité (et les étudiantes qui suivent actuellement un doctorat), quel que soit leur âge, leur cursus ou leur formation. Il récompense des ingénieures dont "les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations" et qui peuvent devenir des ambassadrices de leur métier.

Enfin, un troisième concours concerne les écoles d’ingénieurs accréditées qui peuvent présenter tout projet et toute action répondant aux objectifs globaux de l’opération.

 

Dix prix au total

L’année dernière, la précédente édition de l’opération Ingénieuses a fait l’objet de 185 candidatures et projets avec la participation de 60 élèves-ingénieures en France, 27 élèves-ingénieures au Maghreb, 48 femmes ingénieures et de 50 projets d’écoles. 

Cette nouvelle édition est marquée par l’intégration d’une nouvelle récompense : le Prix lycéen qui a pour objectif de toucher "le plus directement possible un public plus jeune qui a envie de montrer son engagement pour l’égalité des genres". Au total ce sont ainsi dix prix qui seront décernés le 11 mai prochain en présentiel à Paris : deux prix pour les élèves ingénieures France et Maghreb, deux prix pour les femmes ingénieures, cinq destinés aux écoles ainsi que le nouveau Prix lycéen.

A noter que le dépôt des candidatures et projets est attendu d’ici le 8 mars 2023.

 

 

Le challenge InnovaTech pour inventer l’industrie du futur

Parallèlement à cette opération, l’association Elles bougent, elle même partenaire d’Ingénieuses, lance le 8e Challenge InnovaTech 2023, un "concours 100% féminin en faveur de l'entrepreneuriat et de l'innovation technologique".

Créé en 2016, avec le concours de la Direction générale des entreprises du ministère de l’économie qui met en œuvre les politiques publiques de développement des entreprises, le challenge InnovaTech se présente sous la forme d’un hackathon intergénérationnel. Le challenge met en présence pendant cinq heures, le temps "d’inventer l’industrie du futur", des équipes composées de marraines (entreprises partenaires) et d’étudiantes pour réfléchir aux enjeux entrepreneuriaux. Il permet ainsi aux concurrentes d'être "plongées dans la peau d'une ingénieure et de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie". Après ces heures de travail, les équipes doivent présenter leur projet devant un jury "à la façon d'un pitch de startupeuses".

Les thématiques de réflexion peuvent concerner différents domaines : ville durable, objets intelligents et connectés, alimentation intelligente, transport de demain, intelligence artificielle, réalité augmentée, cyber sécurité…

Le challenge InnovaTech est organisé par une vingtaine de délégations régionales, à partir du 26 janvier et jusqu’au 30 mars prochain et la finale aura lieu à Paris le 31 mai. Depuis sa création plus de 1500 candidates ont déjà̀ pris part à ce challenge.

 

 

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 25/01/2023 à 12:04
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias