
Retrospectiva 2022: las 12 Francesas y Franceses que marcaron las noticias
¿Cuál es el punto común entre un premio Nobel, un campeón de esquí, una astronauta, un youtuber, una directora de cine y un futbolista? ¡Todos son personalidades francesas que marcaron la actualidad de este año! Aquí está una pequeña retrospectiva en forma de breves presentaciones de estas figuras que hicieron los grandes momentos de 2022 en su campo de competencia.
Sciences
L’année 2022 a récompensé la recherche et la science françaises, à plus d’un titre :
Hugo Dominil-Copin, mathématicien français et professeur à l’Institut des hautes études scientifiques de l’Université Paris-Saclay, a reçu la médaille Fields, considérée comme la plus haute récompense en ce domaine. L’école française de mathématiques compte ainsi une 13e médaille Fields à son actif.
Sophie Adenot, ingénieure, pilote et officier dans l’armée de l’air, est la nouvelle astronaute sélectionnée par l’Agence spatiale européenne. Cette pilote est la deuxième française à devenir astronaute, après Claudie Haigneré qui a réalisé deux missions dans l’espace, en 1996 et 2001.
Alain Aspect, universitaire français, actuellement professeur à l'Institut d'Optique Graduate School (Université Paris-Saclay), professeur à l'Ecole Polytechnique et directeur de recherches émérite au CNRS, a obtenu le prestigieux prix Nobel de physique. Au total, depuis sa création, la France compte 15 prix Nobel de physique.
Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue française, directrice de recherche et coprésidente du groupe no 1 du GIEC, a été nommée pour la première fois parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète du TIME, le Time 100, dans la catégorie des Pionniers. Elle avait aussi fait partie du classement Forbes des 40 femmes de l’année en 2021.
Arts et littérature
Ce sont les lettres françaises qui ont été cette année particulièrement saluées avec le premier prix Nobel de littérature accordé à une femme française, mais aussi le cinéma avec deux prix remarqués.
Annie Ernaux, professeure de lettres et grande autrice française, a remporté le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Avec Annie Ernaux, la France est le pays qui totalise le plus grand nombre de lauréats dans cette catégorie.
Claire Denis, scénariste et réalisatrice française, obtient de son côté le Grand prix du festival international de cinéma de Cannes pour son film Stars At Noon (Des étoiles à midi), qui constitue la seule récompense française cette année.
Alice Diop, auteure française de films documentaires de société, a reçu le grand prix du jury et le prix du premier film pour Saint Omer, sa première œuvre de fiction, à la Mostra de Venise. C’est ce film qui représentera la France aux Oscars 2023 dans la catégorie du meilleur film international.
Sports
En matière sportive, malgré un échec en finale de la Coupe du monde masculine de football, la France a brillé en 2022.
Stéphanie Frappart, arbitre française et internationale de football, élue meilleure arbitre au monde en 2019 et 2020, a été en novembre la première femme à arbitrer une phase finale du Mondial de foot.
Karim Benzema, footballeur international français, considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, a remporté en 2022 le titre de Joueur de l'année européen et le fameux Ballon d'or, remis par un jury international, qui récompense les meilleurs footballeurs de la saison. Il est le 5e joueur français a remporter ce trophée.
Dans un tout autre domaine sportif, Quentin Fillon Maillet, biathlète français, est le premier sportif français à remporter cinq médailles (dont deux en or) dans les mêmes Jeux olympiques d'hiver, ceux de Pékin en 2022. Il est l’un des trois Français à totaliser un record de cinq podiums dans une seule édition.
Réseaux sociaux
Dans ce domaine aussi, deux Français ont battu des records d'audience mondiale :
Squeezie (Lucas Hauchard), vidéaste et streamer français, a réalisé un live sur Twitch qui a réuni plus d’un million de personnes en simultané, pour une première course de Formule 4 diffusée en direct. Depuis 2019, il est le vidéaste francophone le plus suivi, comptabilisant plus de 17 millions d'abonnés sur Youtube, à tel point qu’il est le premier vidéaste à avoir sa statue au Musée Grévin !
Sur Twitch également, l’influenceur Amine a atteint un pic de 1,2 million de spectateurs pour un match de foot entre plusieurs personnalités du web français et espagnol, une compétition baptisée Eleven All Stars qui constitue un nouveau record pour ce réseau social.
En route vers 2023...
Noticias recomendadas

