
Clasificaciones internacionales: 77 instituciones francesas en la clasificación del CWUR
El Center for World University Rankings (CWUR) acaba de publicar su clasificación anual de las instituciones de educación superior en el mundo en la cual Francia consigue un rango muy deseable. Con 77 instituciones en la clasificación, Francia es el quinto país mejor representado, después de Estados Unidos, China, Japón y el Reino Unido. Entre las cinco instituciones francesas que figuran en el Top 50, la Université Paris Sciences et Lettres (PSL) ocupa este año el 19o lugar.
Le CWUR, qui se définit lui-même comme une "organisation de premier plan" délivrant "des conseils politiques, des idées stratégiques et des services de conseil aux gouvernements et aux universités pour améliorer les résultats de l'enseignement et de la recherche", publie depuis 2012 un classement qui s’est élargi au fil des ans. Le CWUR répertorie aujourd’hui les 2000 meilleures universités sur près de vingt mille dans le monde, ce qui en fait, selon le CWUR, "le plus grand classement académique des universités mondiales".
Cinq établissements français dans le Top 50
Pour l’édition 2022-2023, ce sont exactement 19 788 institutions qui ont été examinées et celles qui se retrouvent en tête font partie de la liste Global 2000. C’est dans cette liste que l’on retrouve les 77 établissements français qui ont été classés.
Ainsi, plus précisément, dans le Top 50, se situe d’abord PSL qui a fait son entrée dans le palmarès en 2020. L’université gagne cette année deux rangs pour atteindre la 19e place. Viennent ensuite, toujours dans le Top 50, quatre autres établissements situés en région parisienne :
-
l’Université Paris-Saclay au 32e rang;
-
Sorbonne Université (38e);
-
l’Université Paris Cité (42e);
-
l’Institut polytechnique de Paris (43e).
Onze établissements dans le Top 200
Au-delà, dans le Top 200, c’est un total de 11 établissements français qui sont distingués puisqu’apparaissent 6 autres écoles et universités, implantés un peu partout en France :
-
l’INSEAD (119e)
-
l’Université de Strasbourg (141e)
-
l’Université Grenoble-Alpes (147e)
-
Aix-Marseille Université (158e)
-
l’Université de Montpellier (168e)
-
l’Institut national du service public, grande école d’administration (191e).
On observe par ailleurs, parmi les 13 institutions françaises qui améliorent leurs résultats entre 2021 et 2022, des progressions importantes pour l’Université de Poitiers, (700e, +217), l’Université Paris-Est Créteil (401e, +195), l’Université Gustave Eiffel (660e,+142) et l’Université Rennes 1 (427e,+106). A noter enfin une entrée dans le classement, celle de l'École nationale vétérinaire de Toulouse, classée pour la première fois en 2022, à la 1982e position.
Une approche quantitative
Le classement du CWUR, qui fait toujours la part belle aux établissements implantés aux Etats-Unis, est basé sur sept "indicateurs objectifs" regroupés en quatre domaines qui s’affirment comme "une approche quantitative" :
-
l’éducation, fondée sur la réussite académique des étudiants ;
-
l’employabilité, basée sur la réussite professionnelle des anciens élèves ;
-
le corps professoral, mesuré par le nombre de distinctions académiques prestigieuses ;
-
la performance de la recherche, avec de grands critères comme les résultats de la recherche, la qualité des publications, le nombre de citations ou encore la mesure de l’influence.
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

