
Clasificación de los másteres en finanzas del Financial Times: el Top 5 es 100% francés
Por ocupar los 5 primeros plazos de la clasificación mundial de los másteres en finanzas, cinco escuelas francesas forman un "grupo elitista" de 56 másteres en finanzas "pre-experiencia", como acaba de publicar (como cada año) el Financial Times. Según el FT, los másteres "pre-experiencia" son programas diseñados para estudiantes con poco o sin experiencia profesional relevante.
Comme l’an dernier, le Top 5 des masters en finance du FT est donc exclusivement français : HEC Paris arrive en première position, suivi de l’ESCP Business School, de Skema Business School, de l’ESSEC et de l’EDHEC.
Les clefs du succès français
Selon le Financial Times, les « raisons probables » de ce succès français sont explicables en trois points : la « longue histoire » de ce type de programmes dans les écoles françaises, les bonnes relations de ces écoles avec le secteur financier et des frais de scolarité relativement bas.
Neuf écoles françaises à l’honneur
La France est le deuxième pays à compter le plus d’écoles dans ce classement. Neuf masters français s’y distinguent, soit un de plus que pour les Etats-Unis et deux de moins que pour le Royaume-Uni.
Parmi les 9 masters français classés par le FT, on trouve en effet, un peu plus loin dans le palmarès, 4 autres formations dispensées par Grenoble Ecole de Management (16e place), par Neoma Business School (21e), par l’EM Lyon (27e) et par Rennes School of Business (29e).
Différents critères de sélection
Pour réaliser son classement des meilleurs masters en finance, le FT a pris en compte plusieurs critères :
le rapport qualité-prix de la formation,
la durée du master,
le salaire moyen des diplômés trois ans après la fin du cursus,
le taux d’employabilité après diplomation,
la dimension internationale du parcours et de l’école
le pourcentage de professeurs à plein-temps titulaires d’un doctorat (PhD).
Si l’on observe plus finement le classement selon ces critères, on constate que les premiers masters en finance français affichent des scores exceptionnels. HEC Paris, ESCP et SKEMA affichent ainsi des taux très élevés (de 97 à 100%), notamment en matière d’insertion professionnelle des étudiants, de professeurs titulaires d’un doctorat et de présence internationale forte de l’établissement.
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

