signature de la convention entre Campus France et la BID
De gauche à droite : S.E. Dr. Bandar M. H. Hajjar, Président M. François Delattre, Secrétaire général, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Béatrice Khaiat, Directrice générale, Campus France
Campus France

Signature d'un partenariat entre Campus France et la Banque Islamique de Développement

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Campus France et la Banque Islamique de développement (BID) mettent en place un programme de 200 bourses d’excellence par an. La France est le premier pays avec lequel la BID signe un tel partenariat.

Un partenariat tripartite

L’Agence Campus France a signé le 25 février 2020 au Quai d’Orsay, sous la présidence de M. François Delattre, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, un partenariat avec la Banque Islamique de développement. Il porte sur l’accueil et l’accompagnement de 200 étudiants boursiers par an, cofinancés par la BID et le MEAE. Le programme prévoit d’accueillir autant de lauréats que de lauréates.

Les programmes de bourses de la BID, mis en place depuis 1983, ont pour vocation de soutenir les Objectifs de Développement durable (ODD) et d’encourager le partage de technologies et de savoirs en formant des cadres compétents de leurs pays respectifs.

 

 

Un programme dédié aux étudiants de 57 pays

Ces bourses sont attribuées sur des critères académiques exclusivement aux étudiants originaires des 57 pays membres de la BID (dont 26 en Afrique). Ils pourront étudier en France dans l’un des domaines suivants : agriculture, climat, biodiversité et environnement, économie et finance, énergie, entreprenariat, informatique, infrastructures, journalisme, sciences de l’ingénieur, sciences sociales, etc.

 

Un programme ambitieux

Le Dr. Bandar M. H. Hajjar, Président de la BID, se réjouit d’un accord qui vise, par l’éducation, à permettre à de talentueux étudiants de réaliser grâce à la France leurs rêves et leurs aspirations, mais aussi à contribuer au développement des pays d’origine des boursiers grâce à leurs savoirs et compétences acquis en France.

Ce partenariat, le premier signé avec une organisation internationale, témoigne de l’attractivité de la France et de ses établissements d’enseignement supérieur, selon Béatrice Khaiat, Directrice générale de Campus France. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Bienvenue en France qui vise à attirer 500 000 étudiants internationaux en France à l’horizon 2027 et à former des ambassadeurs de l’excellence universitaire française.

signature d'une convention de partenariat entre Campus France et la BID
Campus France

 

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 02/03/2020 à 15:19
Mis à jour le : 02/03/2020 à 16:52
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias