Le Prix Irène Joliot-Curie ou comment mettre les femmes scientifiques à l’honneur
Soulignant la volonté de promouvoir les femmes dans le monde des sciences et de la technologie, le ministère chargé de la recherche vient de lancer avec Airbus, en partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, la 18e édition du Prix Irène Joliot-Curie.
Créé en 2001, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche et de la technologie en France. Il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences, alliant excellence et dynamisme, pour inciter les plus jeunes à choisir ces métiers.
Le prix Irène Joliot-Curie est ouvert à toute femme, sans condition de nationalité, dont l’activité professionnelle est dédiée à la recherche dans tous les domaines scientifiques et/ou à la technologie. La candidate, précise le règlement, doit résider en France et doit exercer des activités de recherche et/ou de technologie dans une entreprise ou un organisme public ou privé, sur le territoire français, depuis au moins trois ans à compter du 1er janvier 2019.
Le prix Irène Joliot-Curie, dont la date de clôture des candidatures est fixée cette année au 26 septembre, se divise en trois catégories.
La catégorie Femme scientifique de l'année
Ce prix, d’un montant de 40 000 euros, récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international.
La catégorie Jeune femme scientifique
Doté de 15 000 euros, ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine.
La catégorie Femme, recherche et entreprise
Avec une dotation de 15 000 euros, ce prix récompense une femme qui, à partir d’excellence scientifique et technique, s’est consacrée à développer des innovations utiles à la société en travaillant au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise.