Poursuivre ou reprendre ses études pendant son exil en France

étudiants
© jackfrog - stock.adobe.com

Procédures d'inscription, apprentissage du français, reconnaissance des diplômes, droits d'inscription, programmes "passerelle" ... Des facilités et des dispositifs ont été mis en place pour les étudiants migrants afin de leur permettre d'intégrer l'enseignement supérieur français. 

Intégrer l'enseignement supérieur français

Les démarches à entreprendre dépendront de votre statut (réfugié, apatride, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d'asile) et du type de formation envisagée (1ère année du cycle de Licence, filières sélectives ou bien une 2ème année du cycle de Licence et au-delà).

Vous avez le statut de réfugié ou d'apatride, ou vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire

Vous souhaitez intégrer :

  1. une 1ère année de Licence (L1) : vous pouvez contacter directement l'établissement pour déposer votre candidature.
  2. une filière sélective (type BTS, DUT, CPGE)* : vous devez candidater sur la plateforme Parcoursup
  3. une 2ème ou une 3ème année de Licence, un Master 1, un Master 2 ou une école : vous pouvez contacter directement l'établissement pour déposer votre candidature.

* BTS = Brevet de Technicien Supérieur; DUT = Diplôme Universitaire Technologique; CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Ce sont des formations courtes en 2 ans, accessibles avec le niveau baccalauréat. 
 

Vous avez le statut de demandeur d'asile

Vous souhaitez intégrer :

  1. une 1ère année de Licence (L1) : vous devez candidater via la procédure de la DAP (Demande d'Admission Préalable). 
    Vous résidez en France, vous n'avez pas la nationalité française et vous n'êtes pas titulaire d'un baccalauréat français? La procédure à suivre est celle de la DAP verte. Si vous résidez dans un autre pays, ce sera la DAP blanche
     
  2. une filière sélective (type BTS, DUT, CPGE)* : vous devez candidater sur la plateforme Parcoursup
  3. une 2ème ou une 3ème année de Licence, un Master 1, un Master 2 ou une école : vous pouvez contacter directement l'établissement pour déposer votre candidature.
  4. une école nationale d'architecture, toux niveaux : vous devez candidater via la procédure de la DAP jaune

* BTS = Brevet de Technicien Supérieur; DUT = Diplôme Universitaire Technologique; CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Ce sont des formations courtes en 2 ans, accessibles avec le niveau baccalauréat. 

Le calendrier des procédures 

Certaines procédures ont un calendrier précis à respecter. Voici les dates de la DAP et de Parcoursup pour intégrer l'enseignement supérieur français en 2024/25 :

DAP (Demande d’admission préalable)

  • Début des inscriptions 1er octobre 2024
  • Clôture des inscriptions 15 décembre 2024

Votre dossier de candidature sera examiné en même temps par les 3 universités que vous aurez demandées. 

  • Réponse des universités et propositions d'acceptation : avant le 30 avril 2025
    Les universités pourront vous faire part, le cas échéant, des propositions d'exonérations dont vous pourriez bénéficier.
     
  • Réponse de l'étudiant : avant le 31 mai 2025
    Si vous avez reçu plusieurs propositions d'acceptations, vous devrez faire un choix.
    Attention, si vous ne répondez pas avant le 31 mai, l'absence de réponse sera considérée comme un refus. 


Hors DAP

Nous vous invitons à consulter le site Campus France de votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).

Pour contacter Campus France dans votre pays de résidence https://www.campusfrance.org/fr/espaces"


Parcoursup (mise à jour à venir)

  • Découverte des formations : à partir du 20 décembre 2023
  • Inscriptions et formulation des voeux : 17 janvier - 14 mars 2024 inclus
  • Confirmation des voeux : jusqu'au 3 avril 2024 inclus
     

Pour candidater aux formations accessibles en dehors de ces deux procédures, renseignez-vous au plus vite auprès des établissements.

Dans tous les cas, pour intégrer l'enseignement supérieur français, vous devez être titulaire d'un diplôme ou d'un titre qui donne accès à l'enseignement supérieur du pays où vous l'avez obtenu. 

Les frais d'inscription 

Si vous avez le statut de réfugié ou si vous êtes bénéficiaires de la protection subsidiaire, l'Etat français prend en charge l'essentiel du coût de votre formation dans un établissement public. Vous n'êtes pas concerné par les frais d'inscription différenciés qui sont mis en place depuis la rentrée 2019. Cela signifie que vous payez les mêmes frais d'inscription que les étudiants français et européens.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au coût des études en France

Les réfugiés, les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire peuvent également être exonérés du paiement des frais d’inscription. C’est l’établissement qui peut en prendre la décision.

La CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

La CVEC est une contribution demandée aux étudiants qui s'inscrivent dans un établissement d'enseignement supérieur. Elle a pour but d'améliorer les conditions d'accueil et de proposer un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif aux étudiants. 

Si vous avez le statut de réfugié, d'apatride ou de demandeur d'asile ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous ne payez pas la CVEC. Il sera toutefois nécessaire d'obtenir une attestation d'exonération avant de s'inscrire dans votre établissement. Elle s'obtient en ligne :

  1. d'abord en créant un compte sur le site messervices.etudiant.gouv.fr 
  2. ensuite en se connectant au site de la CVEC cvec.etudiant.gouv.fr. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la Contribution Vie Etudiante et de Campus

La vérification de votre niveau de français

Certains établissements demandent une certification de français pour intégrer leurs formations dispensées en français. Elle doit être en général équivalente au niveau B2. Cette certification s'obtient en passant l'un de ces tests ou diplômes : 

  • Le TCF (test de connaissance du français) est le test officiel du ministère de l’Éducation nationale. Conçu par France Education International, certaines épreuves peuvent être passées en ligne et à distance dans certains pays. Les scores du TCF sont valables deux ans.
     
  • Le TEF (Test d'évaluation du français) est un instrument de référence internationale créé et diffusé par la CCI de la région Paris Ile-de-France. Il mesure le niveau de connaissance et de compétence en français sur une échelle allant de 0 à 7. Disponible en version électronique, le résultat est immédiat. Vous pouvez passer le TEF autant de fois que vous le souhaitez.
     
  • Le DELF et le DALF (Diplôme d’études en langue française et Diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale. Ils regroupent six diplômes indépendants qui certifient la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. À la différence des tests, le DELF et le DALF sont acquis pour la vie.

Certains étudiants étrangers, selon leur nationalité, sont dispensés d'une vérification de leur niveau de français. Consultez la liste sur le site welcome refugee
 

Dans tous les cas, vérifiez bien auprès de votre établissement s'il demande une certification de français. Tous ne l'exigent pas. 

Apprendre le français

Les cours de FLE (Français Langue Etrangère)

Pour apprendre le français en tant qu'étudiant étranger, vous devez suivre des cours de FLE (Français Langue Etrangère). Pour vous assurer d’apprendre le français dans de bonnes conditions, privilégiez les centres labellisés "qualité FLE". Ce dispositif de labellisation des centres de FLE vous garantit une formation linguistique de qualité. Vous trouverez la liste de ces centres sur le catalogue des programmes courts et les écoles d'été édité par Campus France.

 

Nos recommandations pour apprendre le français en ligne

  • Pour vous familiariser avec la langue et la culture françaises, regardez TV5 Monde, la chaîne internationale francophone. Sur sa plateforme Apprendre, elle propose des exercices interactifs adaptés à tous les niveaux pour apprendre le français.
     
  • RFI Savoirs, la chaine radio francophone, vous propose des exercices, des dossiers et des émissions pour apprendre et enseigner le français. 
     
  • L’Association Française pour la Formation des Adultes propose des MOOC (Massive Online Open Courses), notamment un consacré au FLE-Français Langue Etrangère pour apporter les premières bases de la langue française à des débutants. 
     
  • OLS (Online Linguistic Support) est une plateforme en ligne, conçue à la base pour les étudiants participants au programme Erasmus +. Elle permet d'évaluer ses connaissances et de continuer son apprentissage d'une langue. OLS est gratuit et existe dans 24 langues.  
     
  • L'application pour smartphones ANKIApp propose gratuitement des exercices pour apprendre la langue de son choix. 
     
  • Les Alliances Françaises sont nombreuses à proposer des cours en ligne pour apprendre le français. Consultez le site de l’alliance pour en savoir plus.

Autres recommandations conçues spécialement pour les personnes migrantes

  • L'application FL@ de l'association France Langue d'Accueil pour apprendre le français avec son téléphone portable mais aussi trouver des services et des lieux utiles à Paris. 
  • Le livret de vocabulaire "Bienvenue chez toi" : un millier de mots et d'expressions utiles à la vie de tous les jours en français, anglais, arabe et farsi. 

Les programmes de reprise d'études pour les étudiants migrants

Les parcours d'intégration soutenus par le programme AIMES de l'Agence Universitaire de la Francophonie

Une cinquantaine d'universités propose des dispositifs d'apprentissage du français et un accompagnement vers la reprise d'études. L'objectif est de donner aux étudiants en exil les connaissances et le niveau de français nécessaires pour intégrer des formations universitaires et de faciliter ainsi leur insertion sociale et professionnelle. 

Pour plus d'informations, consultez la carte des établissements qui proposent ces parcours. 

Découvrez le témoignage de Nour, étudiante réfugiée syrienne arrivée en France en 2016. Elle a pu reprendre ses études en suivant le programme "Passerelle" proposé par l'Université Paris Est Créteil et soutenu par le programme AIMES. Aujourd'hui, elle a validé sa licence syrienne et a obtenu le niveau B2 en français. Elle a été admise dans le Master Politiques Publiques à l'Université Paris Est Créteil. Bonne continuation à elle! 
 

Nour étudiante réfugiée
©AUF

Les programmes du r-e-s-o-m-e 

r-e-s-o-m-e (Réseau d'Etudes Supérieures et Orientation des Migrants Exilés) est un collectif de bénévoles qui cherche à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et faciliter l'orientation de tous les étudiants exilés. L'action du r-e-s-o-m-e  a permis d'ouvrir un certain nombre de programmes de reprise d'études, au sein des établissements et des écoles. Ce sont des programmes de transition qui ont été conçus pour préparer les étudiants migrants à intégrer une formation diplômante dans l'enseignement supérieur français.  La liste des 20 programmes (répartis à Paris, Grenoble, Lyon, Dijon, Poitiers) et les modalités d'accès sont disponibles sur le site du r-e-s-o-m-e

Le diplôme universitaire "RESPE" (Retour aux Etudes Supérieures des Personnes Exilées)

Sorbonne Université a ouvert à la rentrée universitaire 2018/2019 un diplôme universitaire (DU) à destination des personnes exilées, ayant subi une interruption de leurs études. Les enseignements sont composés de cours de français langue étrangère (FLE), de méthodologie et de culture générale. Une remise à niveau en sciences (biologie, chimie, mathématiques, physique) et en humanités (anglais, arts plastiques, histoire-géographie, lettres, philosophie) est également intégrée au programme. L'objectif est de reprendre ses études dans l'enseignement supérieur français et d'atteindre le niveau B2 en français. 

Le DU "RESPE" est accessible aux personnes ayant un niveau B1 en français et un diplôme équivalent au baccalauréat. La scolarité dure 1 an. Il est possible de candidater en ligne
 

Le diplôme universitaire "Passerelle" 

Grâce à l'action du réseau des établissements français "Migrants dans l'Enseignement Supérieur", un diplôme universitaire a été mis en place à la rentrée 2019/2020, à l'attention des étudiants exilés. Il est décliné dans chaque université volontaire et habilité par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce diplôme est une "passerelle" vers une reprise d'études dans l'enseignement supérieur français. Il donne droit aux bourses sur critères sociaux. 

Faire reconnaître ses diplômes

Le centre ENIC-NARIC France est l'organisme à contacter pour obtenir un document attestant du niveau d'études que vous avez suivi et validé dans votre pays

Il n'agit pas d'une équivalence mais d'une attestation de comparabilité entre le diplôme que vous avez obtenu dans votre pays et le système français. Ce document peut vous être demandé par un établissement d'enseignement supérieur et vous aidera à constituer votre dossier de candidature pour intégrer une formation. 

Le centre ENIC NARIC France a mis en place une procédure spécifique pour la reconnaissance des diplômes des réfugiés. Elle est plus simple, plus rapide et gratuite. Les demandes des étudiants réfugiés sont traitées en priorité. 

La demande d'attestation se fait en ligne

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir