
8ª Conferencia nacional sobre las pasantías: por una mayor profesionalización de la movilidad estudiantil en Europa
El 1 de febrero se celebró la 8ª Conferencia nacional sobre las pasantías y otras acciones de profesionalización de los estudiantes, organizada por la Association des villes universitaires de France (AVUF, Asociación de Ciudades Universitarias Francesas), en colaboración con el Ministerio de Educación Superior, las conferencias institucionales (CDEFI, CGE, France Universités) y seguro médico complementario de estudiantes HEYME. Este año el acontecimiento se centró en la escena internacional y, más concretamente, en la movilidad profesional de los estudiantes en Europa.
L’Association des Villes Universitaires de France regroupe une centaine de collectivités locales (villes, agglomérations, métropoles, départements) qui soutiennent la recherche et l’enseignement supérieur sur leur territoire et qui « cherchent à améliorer l’efficacité de ce soutien ». C’est dans ce but que l’AVUF organise chaque année une conférence sur les stages et la professionnalisation, dédiée aux personnels des établissements d'enseignement supérieur, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs, ainsi qu’au monde de l’entreprise. Retour sur cette conférence avec les propos rapportés par les associations d’établissements d’enseignement supérieur français.
La valorisation des mobilités
Les mobilités étudiantes européennes sont « un facteur de professionnalisation », comme l’estime France Universités, l’un des organisateurs de l’événement. Pour l’association des Présidents d’université, au cours de leur cursus universitaire, nombre d’étudiants décident de faire un stage à l’étranger, et en particulier en Europe. Les stages ont en effet « une valeur fondamentale dans la formation à l’université, dans le cadre d’une insertion professionnelle facilitée ».
Si effectuer un stage en entreprise est incontestablement l’un des outils d’insertion dans la vie professionnelle, il représente d’autant plus un enjeu majeur s’il est réalisé dans un autre pays européen pour tous les étudiants qui cherchent à développer leurs expériences et étoffer leur CV.
De nombreux dispositifs et partenariats au service de la mobilité
Comme le souligne de son côté la Conférence des grandes écoles (CGE), également partenaire de l’événement, ces mobilités professionnalisantes empruntent ainsi de « multiples vecteurs », qu’il s’agisse de stages réalisés dans le cadre du programme Erasmus + et d’autres programmes ou encore du volontariat initié par le Corps européen de solidarité de l’Union européenne.
Les mobilités, poursuit la CGE, prennent également appui sur les « nouveaux dispositifs de l’espace européen de l’ESR que sont les alliances universitaires européennes », notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat. De même, l’enjeu des mobilités est aussi porté par les collectivités territoriales qui jouent ici « un rôle d’appui et de coordination de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche », en constituant « un maillon indispensable dans la promotion et l’exercice des mobilités étudiantes ».
La préparation et l’accompagnement de la mobilité
Selon la CGE, la préparation et l’accompagnement des étudiants en mobilité professionnalisante sont fondamentaux, ces mobilités devant être considérées comme « une dimension essentielle et faisant partie intégrante des cursus de formation ». Ainsi, des programmes et des modules sont développés par les établissements qui portent une attention particulière aux « enjeux de l’interculturalité ». Dans ce cadre, les étudiants qui se préparent à la mobilité peuvent aussi « bénéficier du support des réseaux d’alumni de leurs établissements ». Ceux-ci, estime la CGE, peuvent « leur apporter un soutien financier, faciliter leur intégration dans leur pays d’accueil, ou encore aider les étudiants à préparer leur entretien avec leur future structure d’accueil ». Les étudiants disposent aussi d’un « grand nombre de ressources externes » pour les aider à préparer leur mobilité et à accomplir leurs démarches administratives et, en premier lieu, des associations étudiantes, telles que ESN (European Student Network).
De nouveaux défis
Le regain des mobilités internationales « ne doit pas faire oublier que des obstacles restent à lever afin qu’elles deviennent une réalité pour un plus grand nombre d’étudiants », insiste encore la CGE. Selon l’association, « le manque de ressources financières » peut constituer le principal handicap pour les mobilités étudiantes, « les allocations proposées par les différents programmes ne couvrant pas l’intégralité des frais à engager et un cadre européen pour le versement des gratifications de stage faisant encore défaut ».
Enfin, notent les participants, « l’attention indispensable aux enjeux environnementaux ne doit pas conduire à une disparition des mobilités internationales ». Celles-ci doivent être « ardemment défendues » et « il convient plutôt de s’attacher à se déplacer différemment ».
Comme l’ont souligné tous les participants, les stages et mobilités en Europe revêtent une valeur ajoutée considérable. Néanmoins, « un certain nombre de questions se posent néanmoins pour l’étudiant, l’établissement d’origine et l’organisme d’accueil ».
Ce sont ces questions auxquelles a répondu la Conférence nationale des stages, en réservant une large place aux témoignages et aux expériences en matière d’entrepreneuriat étudiant.
La conférence s’est ainsi articulée autour de cinq tables rondes :
-
les mobilités étudiantes européennes : expériences, opportunités, contraintes et risques ;
-
les différents cadres de la mobilité étudiante européenne (hors études) ;
-
l’entrepreneuriat étudiant dans les partenariats européens ;
-
la préparation, l’accompagnement et la valorisation des mobilités européennes étudiantes ;
-
les nouvelles nouvelles alliances possibles entre universités et territoires pour « une Europe de l’ESR plus inclusive et plus fructueuse ».
Artículos relacionados
- CDEFI: 8ª conferencia sobre las pasantías y otras acciones de profesionalizaciónhttp://www.cdefi.fr/fr/actualites/8e-conference-des-stages-et-autres-actions-de-professionnalisation
- CGE: 8ª conferencia sobre prácticas y otras acciones de profesionalizaciónhttps://www.cge.asso.fr/liste-actualites/8e-conference-des-stages-et-autres-actions-de-professionnalisation/
Noticias recomendadas

