Entran 462 programas franceses en la clasificación QS por disciplinas
La británica Quacquarelli Symonds, especializada en la educación superior y más conocida por el acrónimo QS, acaba de publicar la 12a edición de su World University Rankings by Subject, una clasificación anual de las universidades y escuelas del mundo entero clasificadas por disciplinas. En total, con 462 programas y 75 instituciones clasificadas, incluso seis que se encuentran en el Top 10 mundial de su disciplina, Francia obtiene este año muy buenos resultados, incluso en las carreras artísticas, las ciencias humanas y sociales, las matemáticas y el management. Como el año pasado, Sorbonne Université, Paris Sciences et Lettres y Paris 1 - Panthéon Sorbonne son las instituciones más citadas.
A partir de leurs trois grands classements annuels publiés de juin à septembre, les trois professionnels des rankings (Quacquarelli Symonds, Shanghai, Times Higher Education) publient an amont quelques déclinaisons thématiques, par critère d’employabilité et/ou d’insertion professionnelle, selon la qualité de la vie étudiante et par disciplines.
Quacquarelli Symonds présente chaque année en avril un abstract de son futur grand classement en mettant en avant un palmarès opéré à partir des 51 disciplines enseignées dans les établissements d’enseignement supérieur, classées en 5 grands groupes.
Six établissements français dans les Top 10 de quatre disciplines
Rappelant que ce classement a pour but essentiel "d’aider les futurs étudiants à identifier les meilleures écoles du monde dans leur domaine de prédilection", QS distingue cette année 462 programmes universitaires proposés par 75 établissements français, contre 388 programmes et 71 universités en 2021.
Plus précisément, 6 établissements français figurent dans les Top 10 de quatre grandes disciplines :
-
formations de commerce et de management : l’INSEAD et HEC, deux grandes écoles françaises, se classent dans les 10 premiers établissements mondiaux ;
-
études classiques et histoire ancienne : Sorbonne Université arrive à la 7e place et l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne entre dans le top 10 en 2022;
-
sciences politiques : Sciences Po Paris est classée cette année en 3e position ;
-
arts de la scène et du spectacle : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris arrive en 4e position.
Dix établissements dans le Top 20 et 66 dans le Top 50
Au-delà du Top 10, un peu plus loin dans les classements, on remarque la présence de 10 programmes d’établissement français dans les Top 20 par discipline et 66 dans les Top 50.
Parmi ceux-ci :
-
en mathématiques : l’Université PSL (à la 12e place), l’Ecole Polytechnique (14e) et Sorbonne Université (18e) ;
-
en droit : l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne se classe en 18e position ;
-
dans la catégorie des arts du spectacle, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon décroche la 19e place ;
-
dans la catégorie hôtellerie (gestion de l'hospitalité et des loisirs), l’Ecole Vatel entre dans le classement pour se classer en 11e position.
Quatre établissements particulièrement remarqués dans les Top 100
Selon les termes mêmes de QS, Sorbonne Université est "l'institution la plus forte de France". Elle se positionne en effet, cette année encore, en tête des établissements français avec en tout 26 citations dans les 51 Top 100. Outre Sorbonne Université, l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) enregistre 24 citations dans le Top 100, tandis que l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne en comptabilise 12.
A noter aussi la belle performance de l'Université Paris-Saclay qui progresse dans chaque discipline et entre dans le Top 100 pour huit de ses programmes.
1500 établissements dans 88 pays
Pour réaliser ce classement thématique, les analystes de QS ont comparé les performances de 15 200 programmes proposés dans 51 disciplines différentes dans plus de 1500 établissements répartis dans 88 pays.
Cinq grands critères fondent l’évaluation, tels que la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, le nombre de citations dans les articles de recherche, un nouvel indice qui mesure la productivité et l'impact des travaux publiés d'un scientifique ou d'un universitaire et, nouveauté 2022, l’appartenance de l’établissement à un réseau international de recherche (partenariats durables).