Françoise Combes
© Frédérique PLAS/LERMA/CNRS Photothèque

La médaille d'or 2020 du CNRS attribuée à l'astrophysicienne Françoise Combes

Françoise Combes, astrophysicienne spécialiste de la dynamique des galaxies, vient de se voir attribuer la médaille d'or 2020 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française.

La médaille d'or du Centre National de la Recherche Scientifique, créée en 1954, distingue chaque année l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique ayant « contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française ».

 

Un magnifique exemple

Dans son message de félicitations adressé à la chercheuse, la ministre française chargée de la recherche salue le fait que Françoise Combes soit, en six ans, la 3e femme scientifique à être récompensée par une médaille d’or du CNRS. Selon la ministre en effet, les chercheuses qui « contribuent à faire rayonner l'excellence de la recherche française partout dans le monde », sont un « magnifique exemple pour inciter de plus en plus de jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques ».

 

Un parcours brillant

La formation et le parcours de Françoise Combes sont exemplaires à plus d’un titre. Normalienne, agrégée en sciences physiques et titulaire d'un doctorat en astrophysique, Françoise Combes est aujourd’hui professeure au Collège de France, tout en poursuivant ses recherches au Lerma (Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Observatoire de Paris – Paris Sciences et Lettres/CNRS/Sorbonne Université/Université de Cergy-Pontoise).

 

 

Des recherches galactiques

Dans sa carrière de chercheuse, comme le souligne le CNRS, Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies, a mis en évidence « de nombreux phénomènes permettant d'expliquer leur formation et leur évolution ». De façon générale, ses recherches portent « sur la formation et l’évolution des galaxies, de leur dynamique à leur structure, ainsi que les interactions entre elles ». Ses travaux ont ainsi permis de « comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et donc de décoder les différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l’histoire de l’Univers ».

 

Une sommité internationale

Pour le président-directeur général du CNRS, qui salue à son tour Françoise Combes, la chercheuse française est une « sommité scientifique incontestée de la physique extragalactique au niveau mondial, comme en attestent ses nombreux prix internationaux. Son influence s’étend, au-delà de son champ disciplinaire, à toute l’astronomie ». Aussi, est-ce bien « une carrière scientifique exceptionnelle et un rayonnement remarquable » que le CNRS a souhaité honorer en lui décernant sa médaille d'or 2020.

 

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 15/09/2020 à 17:42
Mis à jour le : 16/09/2020 à 14:16
newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir les actualités