Les clichés sur les Français correspondent souvent de près ou de loin à la réalité, mais vous n’aurez pas toujours à vous en plaindre.
Bonjour, bonsoir, salut ou coucou ?
Selon l’heure de la journée ou la personne à qui ils s’adressent, les Français n’utilisent pas toujours le même mot pour se saluer. En cas de doute, préférez un simple “bonjour” pour éviter de paraître trop familier, surtout avec un inconnu.
Le rituel de la bise
Vous avez remarqué cette habitude qu’ont les Français de s’embrasser sur les joues pour se saluer ? C’est un rituel qui peut paraître anodin, mais qui répond à un code très précis. On ne fait pas la bise à tout le monde, ni dans n’importe quelle situation. Selon la région où l’on vit, on en fait deux, trois ou quatre, en commençant par la joue droite ou par la joue gauche.
La tradition de l'apéro
L’apéritif, ou plutôt l’apéro, est une véritable institution en France. C’est un moment convivial que l’on passe en famille ou entre amis avant le dîner. On y boit un verre tout en grignotant de petites choses. Ce n’est pas la plus désagréable des traditions françaises. Vous verrez, vous y prendrez vite goût.
Le culte de la baguette
Si vous aviez en tête l’image d’un Français qui se promène avec une baguette sous le bras, vous ne serez pas déçu. En effet, les Français adorent le pain et vouent un véritable culte à la baguette. Et vous ne devriez pas tarder à les imiter. Reste juste à savoir si vous la préférez blanche ou bien cuite.
Les expressions imagées de la langue française
La langue française est riche d’expressions imagées : “tomber sur”, “jeter un œil”, “faire une nuit blanche”, “donner un coup de fil”, “poser un lapin”… Il est parfois difficile de deviner ce qu’elles veulent dire quand on n’a jamais vécu en France. N’hésitez pas à vous faire expliquer ces expressions tirées par les cheveux. Petit aperçu des proverbes français à méditer et à utiliser.
L'obsession du fromage
Pour ce qui est du fromage, la réalité dépasse de loin le cliché. Les Français en raffolent. Fromages à pâtes cuites ou à pâtes molles, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, le choix est quasiment infini. Vous devriez bien en trouver un ou deux à votre goût, avant de ne plus pouvoir vous en passer.
Les mille et un clichés sur les Français
Mangeurs de grenouilles, râleurs, toujours en grève… : il existe de très nombreux clichés sur ces Sacrés Français ! Certains correspondent à la réalité, d’autres sont sans doute un peu exagérés, mais c’est maintenant à vous d’en juger.
Sur le même sujet
-
CollectionGuidesMise à jourjanvier 2015